Scandale politico-administratif : La Cena confirme la fabrication frauduleuse de cartes d’identité

Scandale politico-administratif : La Cena confirme la fabrication frauduleuse de cartes d’identité

Le pouvoir en place est en train de magouiller en direction des prochaines joutes électorales. Les membres de l’opposition qui ont dénoncé cette semaine l’existence de commissions de fabrication de pièces d’identité installées dans les permanences de l’Alliance pour la République de la banlieue et du nord du pays ont été confortés dans leurs accusations par la Commission électorale nationale autonome Cena.

Déjà hier dans ces colonnes, nous disions que pour une question aussi sérieuse que la confection de pièces d’identité en dehors des circuits officiels, il faudrait que le Procureur de la République s’autosaisisse pour tirer cette histoire au clair dans les meilleurs délais. Car il y va de la crédibilité de nos institutions. Si les cas de fraudes sont avérés, les coupables devront être sanctionnés à la hauteur du délit sans faiblesse coupable.

Aujourd’hui, c’est le e journal Walfadjri, qui informe que la Cena, cet organe, chargé de la surveillance du processus électoral, a également dénoncé la présence d’une équipe de confection de cartes d’identités nationales dans un lieu privé confirmant du coup, les accusations des libéraux qui ont dénoncé une fraude de la part des apéristes. « Après enquête de la Commission électorale départementale autonome (Ceda) de Pikine, interpellation des présidents protagonistes, il a été constaté qu’effectivement, l’équipe d’instruction de la Cni était installée le 18 juin 2015 dans un lieu privé », explique un communiqué de la Cena.

Citant comme exemple le siège de l’Apr de Dalifort où le maire est socialiste, le siège de l’Apr à Guinaw Rail où le maire est un responsable libéral, la mairie de Diamagueune Sicap Mbao où le maire est étiqueté comme étant de l’Apr, la mairie de Pikine Ouest où le maire est aussi apériste et la « Maison de la Femme de Yeumbeul Nord, la Cena « s’inquiète de l’impact que de tels procédés peuvent avoir sur l’opinion et le caractère transparent du processus électoral », poursuit le communiqué. « Bien que ne contrôlant pas, dans le cadre de sa mission, la confection des cartes nationales d’identité, cette pièce d’identification est exigée au moment de l’enregistrement sur les listes électorales et lors du vote », précise le document.

La Cena d’assurer qu’elle « veille à ce que les autorités administratives respectent toutes les formalités, surtout en ce qui concerne le choix des lieux abritant les commissions d’instruction de la Cni, si elles sont itinérantes ».

22 COMMENTAIRES
  • diddda

    c'est des voleurs

  • tjrs fier

    niak diom xam nguén ni kone ninguén yoré reiw mi tégou woul ci yoon

  • Galo

    Des incapables doublé de voleurs !
    Un vrai parti de minable !

  • abou

    C archi faux!!!!! Il s'agit d'inscriptions de jeunes à qui on a rassemblé les cartes d'identité

  • adad

    amazing. de tout façon senegal YEWUNA LEGUI. tous les politik doivent le savoir

  • beug sama rew

    c eux ki e deja juger khamnagne-ni senegalaiyi sonunagnu tesakh parenagnu ci gnomm

  • olddiagne

    Sathi bou mak bi fegne nga dé woup

  • SENEGALAIS

    quand on a le pouvoir aujourd'hui, demain on a envie d'en avoir et cela jusqu'à l'éternité, résultat c'est parce qu’on ne croit pas en DIEU tout simplement……

  • djibril diop

    gnom dagno Def adouna loue wey

  • moussa

    la partie civile doit saisir le procureur pour mener des investigations bien fournies ,et porter plainte , poursuivre ses fraudeurs ,le procureur doit porter plainte

  • LEGALEZED MARIJUANA

    no sama carte d'identité loumou fiy oute

  • DlA

    Porte plainte a senego qui la publier et fou nous la paix

  • ive

    avant je m'en doutè;mais quand j'ai entendu le premier ministre je me suis rendu compte que ce gouvernement là est capable tout.Comment on peut aider la population pour avoir des cartes d'identité sans avertir personne sans passer par la police et surtout allez j'usqua guinaw rail,yembeul ect c'est honteux

  • deug rk

    la partie civile doit saisir le procureur pour mener des investigations bien fournies ,et porter plainte , poursuivre ses fraudeurs ,le procureur doit porter plainte

  • nts

    prkwa quand on parle de apr et d macky tt de suite le nord du pays est mêlé. arrêtez ses bêtises ça peut faire très mal. qu'est ce que maître Wade n'a pas dit aux populations du Nord? la sauvagerie ne s'apprend pas à l'université et ne se pays pas chère attention on est attentifs lu eupeu nak dal di tuuru. vous n'aimez pas ce pays plus que les autres. macky est senegalais comme idy et tanor et pourtant ils ont des militants du Nord. avançons et laissons ses conneries avant que ça soit trop tard. wassalam.

  • lass

    NTS tu a parfaitemen raison.

  • babs

    Il faut aussi ajouter Agnam Civol,ou se trouve aujourd hui la grande fraude jamais organisé dans l histoire du senegal

  • Book

    Fène rék

  • kx

    le mensonge c'est l'arme des faibles le président n'a pas besoin de frauder pour remporter haut la main les prochaines élections vu le travail remarquable qu'il est entrain de faire a la tete du pays en voulant nous mettre sur les rails de l’émergence ce qui ne va pas tarder

  • la guinée

    c'est une honte pour les auteurs qui, pour des fins personnelles, constituent des gangrènes pour la démocratie sénégalaise. Que justice soit faite.

  • princesse

    sou nekone wakh akh sokore moy developpement bilahi senegal sera l premier puissance mondial… arreter et travaillons c mieu. ndr a parfaitement raison aussi

  • soukk

    Yalla na politicien corrompu, traitre yeupp dè avant ramadan 2016

Publiez un commentaire