Scandale du pétrole : Les vérités de Abdoulaye Timbo, l’oncle de Aliou Sall

Après Aliou Sall le mercredi, son oncle Abdoulaye Timbo a été convoqué hier vendredi, par les enquêteurs de la Brigade des affaires générales (Bag) de la Division des investigations criminelles (Dic). La convocation Abdoulaye Timbo entre dans le cadre de l’enquête sur les révélations de la BBC, à propos des contrats pétroliers et gaziers accordés à Petro-Tim, et sur la fuite du rapport de l’IGE.

“Comme tout citoyen sénégalais, je réponds à une enquête de police et j’ai répondu aux questions qui me sont posées”, a-t-il déclaré à sa sortie.

Le virement de 250 mille dollars


Interrogé sur la sortie de El Hadj Hamidou Kassé sur un virement de 250 mille dollars qu’Aliou Sall aurait reçu d’Agritrans, M. Timbo se veut clair : “J’ai été administrateur à la création d’Agritrans. Et pendant toute la période où j’assurais la gestion de la société, il n’y a eu aucune activité qu’Agritrans a effectuée ni au Sénégal, ni ailleurs. Je ne suis pas au courant d’un virement de 250 mille dollars”.

250 mille dollars et le limogeage de El Hadji Hamidou Kassé

Annonces

En marge de cette affaire, le chef de l’État a limogé son ministre-conseiller en communication, El Hadji Hamidou Kassé, qui avait maladroitement tenté de défendre Aliou Sall, le 19 juin, sur TV5. Ce dernier avait expliqué à la chaîne francophone qu’une prime de 250 000 dollars avait été effectivement versée à une société appartenant à Aliou Sall, mais au titre, selon lui, d’«une mission de consultation agricole».

Rappel


Intitulé Sénégal : scandale à 10 milliards, le documentaire de la BBC affirme démontrer comment la société de Frank Timis s’était vu retirer puis réattribuer son autorisation, après l’accession au pouvoir du président actuel Macky Sall, en mars 2012. La BBC a affirmé qu’Aliou Sall avait reçu en 2014 une prime secrète de 250 000 dollars de la part du groupe Timis, où il avait en outre été engagé, après l’arrivée de son frère au pouvoir, pour un plantureux salaire, selon la BBC, de 25 000 dollars par mois.

Abdoulaye Timbo L

(14) commentaires

Oumar Mballo

Nous voulons de la lumiere concernant petro tim

Mbaye

Les Sénégalais n’ont pas besoin de cette mise en scène de trompe l’œil. Ce n’est pas avec le gouvernement de Macky Sall que les Sénégalais vont tirer cette affaire au clair. Vaut mieux être juste dès maintenant. Ils seront jugés tôt ou tard même quant ils auront 150ans et tout le bien du peuple Sénégalais sera restitué.

Mbaye

Les Sénégalais n’ont pas besoin de cette mise en scène de trompe l’œil. Ce n’est pas avec le gouvernement de Macky Sall que les Sénégalais vont tirer cette affaire au clair. Ils seront jugés tôt ou tard même quant ils auront 150ans in-challah tolérance zéro le Sénégal ewt assez dépouillé. Ça suffit.

Moustapha Dieng

Timbou faye et sall après le mandat de président macky sall vous serez tous en prisonnier par ce que vous êtes des voleurs

Cheikhe Seck

Vous êtes tous des voleurs même pieds d’égalité

Moussa Faye

Yena yem mai torbi senegaleyi lakoye diokh parsque soungen votewone massivement pour un changement kon diekhna li president america bi wakh si africa c vre on veu ou pa c la verite merci tromp

Assane Diop

Ce qu’il faut c’est nous emmener des preuves et non des selon la bbc

Mbidou

Ya que les mėcontents qui s’agitent sur le pétrole,abdou mbaye exclu,sonko exclu,thierno à sall exclu.bande d’imbéciles.

Eugene Senghor

Le bien du peuple est géré par ces sales familes Sall et faye qui en font bombance Quand des malade n’ont rien pour se soigné et d’autres e la faim.Oú est le procureur ?????

Lamine Fall

Ali baba est ces voleurs de la république il vole la république du Sénégal du pétrole au gaz ils sont capable de vole le pétrole aux peuples comparé n ès pas raison ces voleurs de la république

O

Dorouss andak say diarbate disathie

René Diagne

nous avons une bonne justice. soyons bons patriotes.

Mamadou Moustapha Faye

Nits y ou tekiwoul dara ci Réwmi nioy wakh sokhor ak ignane rek molen diap niou fowe sen jeunesse amoulen kilifa mbedemi donné sen kilifa rethiou des mate sen baram rek mo len desse niak ngen yara

Mamadou Moustapha Faye

Niou guemoul sen bop rek dorkate marteau yi rek fougne len talal micro rek niou wedjwedji ni pith yakarne khamna te wakhou dof rek laniou wakh surtout sociétés civiles yi ndjites you dof ken khamoulen fi dioudo tekiwougnefa dara