Publicité

Scandale du pétrole : Les vérités de Abdoulaye Timbo, l’oncle de Aliou Sall

Après Aliou Sall le mercredi, son oncle Abdoulaye Timbo a été convoqué hier vendredi, par les enquêteurs de la Brigade des affaires générales (Bag) de la Division des investigations criminelles (Dic). La convocation Abdoulaye Timbo entre dans le cadre de l’enquête sur les révélations de la BBC, à propos des contrats pétroliers et gaziers accordés à Petro-Tim, et sur la fuite du rapport de l’IGE.

« Comme tout citoyen sénégalais, je réponds à une enquête de police et j’ai répondu aux questions qui me sont posées », a-t-il déclaré à sa sortie.

Publicité

Le virement de 250 mille dollars
Interrogé sur la sortie de El Hadj Hamidou Kassé sur un virement de 250 mille dollars qu’Aliou Sall aurait reçu d’Agritrans, M. Timbo se veut clair : « J’ai été administrateur à la création d’Agritrans. Et pendant toute la période où j’assurais la gestion de la société, il n’y a eu aucune activité qu’Agritrans a effectuée ni au Sénégal, ni ailleurs. Je ne suis pas au courant d’un virement de 250 mille dollars ».

250 mille dollars et le limogeage de El Hadji Hamidou Kassé

Publicité

En marge de cette affaire, le chef de l’État a limogé son ministre-conseiller en communication, El Hadji Hamidou Kassé, qui avait maladroitement tenté de défendre Aliou Sall, le 19 juin, sur TV5. Ce dernier avait expliqué à la chaîne francophone qu’une prime de 250 000 dollars avait été effectivement versée à une société appartenant à Aliou Sall, mais au titre, selon lui, d’«une mission de consultation agricole».

Rappel
Intitulé Sénégal : scandale à 10 milliards, le documentaire de la BBC affirme démontrer comment la société de Frank Timis s’était vu retirer puis réattribuer son autorisation, après l’accession au pouvoir du président actuel Macky Sall, en mars 2012. La BBC a affirmé qu’Aliou Sall avait reçu en 2014 une prime secrète de 250 000 dollars de la part du groupe Timis, où il avait en outre été engagé, après l’arrivée de son frère au pouvoir, pour un plantureux salaire, selon la BBC, de 25 000 dollars par mois.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

14 commentaires

  1. Ali baba est ces voleurs de la république il vole la république du Sénégal du pétrole au gaz ils sont capable de vole le pétrole aux peuples comparé n ès pas raison ces voleurs de la république


  2. Les Sénégalais n’ont pas besoin de cette mise en scène de trompe l’œil. Ce n’est pas avec le gouvernement de Macky Sall que les Sénégalais vont tirer cette affaire au clair. Ils seront jugés tôt ou tard même quant ils auront 150ans in-challah tolérance zéro le Sénégal ewt assez dépouillé. Ça suffit.


  3. Les Sénégalais n’ont pas besoin de cette mise en scène de trompe l’œil. Ce n’est pas avec le gouvernement de Macky Sall que les Sénégalais vont tirer cette affaire au clair. Vaut mieux être juste dès maintenant. Ils seront jugés tôt ou tard même quant ils auront 150ans et tout le bien du peuple Sénégalais sera restitué.


Laisser un commentaire