Ils sont près de 300 patients de la cataracte à avoir bénéficié d’une chirurgie gratuite de « Diyanet Vakfi ». Ce, dans le cadre du camp gratuit pour personnes atteintes de la pathologie, qui se tient du 28 au 31 décembre, en partenariat avec le Forum Islamique et le développement et l’éducation au Sénégal.
Abritée par le centre médico-social de l’IPRES, cette campagne d’opérations chirurgicales gratuites est une occasion pour l’ophtalmologiste Dr Demba Diop, responsable du service ophtalmologie de l’IPRES de remercier les partenaires turcs qui, selon lui, ont permis de faire ce travail qui n’est pas une mince affaire.
A saluer…
D’après lui, « avoir à opérer 300 patients demande un budget. Mais aussi il faut avoir un grand cœur pour pouvoir le faire gratuitement. Vous savez tous qu’ici, à l’IPRES, on gère le 3ème âge qui est une couche fragile, financièrement. Et on avait l’habitude de faire au maximum 10 malades par semaine. Je crois que si on nous permet de faire 300 malades en 4 jours, c’est significatif, grandiose et à saluer« .
Les représentants de l’Organisme Étatique turc venus d’Allemagne ont, pour leur part, magnifié le déroulement du camp. Ils se sont, ainsi félicités, par la voix de Tajettin Onal, de la collaboration avec le médico-social de l’IPRES.
De même que les bénéficiaires, dont Abdoulaye Faye, chauffeur de taxi venu de Fass Mbao. Ce dernier souffrait de la pathologie depuis deux ans. Il recouvre aujourd’hui la vue et « rends grâce à Dieu. Et je remercie beaucoup les initiateurs sans qui je n’aurais jamais fait cette opération qui coûte excessivement chère et je n’avais pas les moyens de le faire« .
D’autres activités…
Dr Mohamed Said Ba, représentant de Diyanet au Sénégal, par ailleurs Sg du Forum Islamique pour le Développement et l’Education au Sénégal, signifie fait part d’une enveloppe de 15 millions de francs Cfa dégagée pour la réalisation du camp de chirurgie de la cataracte. Et parallèlement, d’autres activités dans le domaine de la santé ont été récemment faites, notamment des opérations du cœur, à des enfants issus de familles défavorisées à l’hôpital de Grand Yoff. Et bien d’autres actions sociales sont menées par l’organisme Turki Diyanet Vakfi à travers le Sénégal, notamment la construction de forages, d’établissements scolaires, de dispensaires et d’assistance à des personnes démunies en période de ramadan et de tabaski entre autres.