Publicité

 ( 5 Photos) - Les internes du Sénégal en colère menacent d'aller en grève...

L’Association des médecins internes et anciens internes des hôpitaux de Dakar rue dans les brancards. Ce mardi 28 août, elle a tenu un sit-in suivi devant les locaux du ministère de la Santé et de l’Action Sociale. Six (6) points étaient inscrits à l’ordre du jour de leur revendication et ils comptent déposer un préavis de grève dans les 72 prochaines heures.

« La clarification et remise à niveau du statut des internes, le recrutement systématique des internes dans la fonction publique à la fin de la formation, le respect du droit à la prise en charge médicale, la prise en charge des frais de spécialisation. la reforme sur les textes qui datent de 1972 et l’indemnité de représentation médicale », sont les six (6) points essentiels de leur revendication.

Publicité

Cette association regroupe des médecins et des pharmaciens qui ont été recrutés à la suite d’un concours que le ministère de la Santé et de l’Action Sociale organise avec la Faculté de Médecine. Après ce concours, ces médecins font une formation hospitalière et une formation universitaire à savoir la spécialisation.

« Mais il se trouve que nous rencontrons des difficultés dans notre formation. Chaque année, il y a 45 internes qui sortent des Universités avec leurs spécialisations et on se rend compte qu’ils sont laissés à eux-mêmes après cette formation », a laissé entendre Dr Babacar Ndiaye, président de l’Association des médecins internes et anciens internes des hôpitaux de Dakar.

Publicité

Suffisant pour eux de crier leur ras-le-bol. « Nous avons entamer des démarches et maintenant nous comptons déposer notre préavis de grève d’ici 72 heures si rien n’est fait », a-t-il renchéri avant d’appeler au calme et à la négociation.

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

9 commentaires

  1. Ndiaye

    Ce gars là c’est un farceur. Il connait même pas le statut de ses employés. Ce qui est paradoxal car c’est lui le DRH, sensé gérer les dossiers de tous les agents du ministère de la santé. Vous pouvez pas dénigrer les internes des hôpitaux « c’est la crème de la médecine », les meilleurs du système, qui ont réussi le concours le plus sélectif au pays et qui sont en train de mener un travail très remarquable 24H/24H dans les hôpitaux (CHU). A bon entendeur Slt! Le président il faut les recevoir et régler leurs problèmes le plus rapidement car ces gens là ils connaissent que le travail.


  2. mister

    c’est un concours tres difficile rien que le programme fait plus de 400 cours pour la medecine avec plus de 500 candidats par et on ne selectionne que 30 apres passe les epreuves d’oral au cours duquel tu es recale a la moindre erreur.respect aux internes.


  3. l'homme integre

    les differents points revandicatifs de ces medecins internes sont vraiments legitimes.le ministere de la sant doit accompagner les intetnes qui abbatent un travail tres importants dans les hopitaux de Dakar(CHU).en plus ils ont reussi l’un des concours pour ne pas dire le plus selectif des concours nationaux.c’est vraiment la creme de la medecine


  4. Macky Rek

    À l’approche des élections, tous les margouillats se réveillent et pensent pouvoir exercer un chantage mais vous saurez que le Président Macky Sall est différent de son prédécesseur. Il te laisser crier et il continue son chemin.


Laisser un commentaire