Le Président de la République Macky Sall a effectué le lancement de la campagne nationale de distribution de 15822 unités de matériels de culture attelés, composés de semoirs, de houes, de charrues et de de charrettes Dimanche, 30 Mai 2021 à Kaffrine(centre ouest du Sénégal).
Cet important programme est le fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural et la Délégation à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes. Selon le Directeur National de la Modernisation et de l’Equipement Rural, Samba Kanté, l’objectif visé par cette collaboration est « d’accroître les investissements dans le monde rural en général et dans les chaînes de valeur agricoles en particulier. Sa finalité est multiple : assurer l’autosuffisance et la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays, avec la facilitation à l’accès aux matériels agricoles des exploitations agricoles familiales tout en luttant contre le chômage d’où la création d’emplois pour les jeunes », a t’il notamment expliqué lors de la cérémonie de lancement.
« Deux conventions d’un montant de plus de 6 milliards ont été signés entre le MAER et la DER/FJ pour permettre aux producteurs d’accéder au matériels de culture attelés et motorisés subventionnés à 50℅ et la contrepartie constituée des autres 50℅ financés sous forme de crédit remboursable en 2 ans et 7 ans respectivement pour les unités de culture attelées et le matériel motorisé », poursuit l’ingénieur agromachiniste.
Monsieur KANTÉ dira que le choix porté sur Kaffrine n’est pas fortuit car cette région est le grenier du Sénégal, grâce à ses grandes potentialités agropastorales et la grande expérience des gros producteurs qui y évoluent.
Monsieur Samba Kanté de continuer, « l’essentiel des semences des grandes cultures sont produites à Kaffrine. Historiquement elle est un bastion de la culture arachidière et du mil. L’historique centre d’expérimentation pour les productions végétales et le machinisme agricole de Boulel est implanté ici ». Rappelle t’il.
« Grâce à cette fructueuse collaboration, les producteurs sénégalais accèderont aux équipements sans dépenser un centime, car 50% seront subventionnés par le ministère de l’agriculture et de l’équipement rural et le reste sous forme de crédit remboursable sur une durée de 2 à 7 ans selon qu’il s’agisse de matériels à traction animale ou motorisés », affirme t’il.
Selon toujours lui, cette initiative est « une innovation de taille due au contexte de la COVID-19 apportée par le chef de l’Etat pour renforcer la résilience du monde rural. Parlant de résilience, le Président Macky Sall a remis 20 unités de transformation multifonctionnelles de céréales à des groupements de femmes. A cela s’ajoute le lot de matériels lot de matériels motorisés composés de motoculteurs et de tracteurs, ainsi que des matériels de culture attelés que la région de Kédougou recevra des mains de son excellence le président Macky Sall mardi », poursuit le Boss de la DMER.
« Les instructions que j’ai reçu du Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER),issues de la vision et des orientations du Chef de l’Etat est de faire de sorte que l’agriculture sénégalaise se modernise et devienne plus attractive, pourvoyeuse d’emplois pour la jeunesse sénégalaise », indique t’il. « Le défi est de faire du Sénégal un hub du machinisme agricole pour la sous région Ouest Africaine comme le veut son excellence le président Macky Sall », a t’il conclu.
Bonne continuation dg
Un travailleur, une personne digne qui travaille d’arrache pied pour l’avancement de l’agriculture
Bravo dg