Le Sénégal impulse une transformation massive de son secteur industriel
Pour revitaliser son tissu industriel, le nouveau gouvernement sénégalais prévoit de multiplier les zones industrielles et les pôles de transformation agroalimentaire, appelés agropoles. Ces structures visent à renforcer la valeur ajoutée des produits agricoles et à réduire la dépendance aux importations de produits agroalimentaires.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, a indiqué que l’industrie sénégalaise représente actuellement 25 % du Produit Intérieur Brut (PIB), loin des 50 à 60 % observés dans les pays développés. Le gouvernement espère ainsi inverser cette tendance en construisant huit zones industrielles, en plus de celle de Sandiara, 14 autres dans les régions, et 45 agropoles à travers le pays.
Une agence des agropoles du Sénégal sera mise en place afin de mieux gérer les potentialités régionales. Ces agropoles intégreront un volet industriel pour la transformation de produits locaux, dont la volaille, les produits agricoles et l’élevage bovin, qui possèdent des chaînes de valeur significatives. Ces structures devraient aussi permettre de stabiliser les jeunes dans leurs localités en créant des emplois.
Le Plan Sénégal Émergent (PSE), initié sous le gouvernement de Macky Sall, avait déjà envisagé la création d’agropoles dans les zones Sud, Centre et Nord du pays. L’objectif principal était de renforcer la valeur ajoutée des produits agricoles et de réduire la dépendance aux importations, via une industrialisation durable et inclusive. Selon le gouvernement, ces agropoles faciliteront la mise en réseau des acteurs des chaînes de valeur et serviront de plateformes multifilières pour l’incubation et l’intégration de technologies au bénéfice des PME.
Le projet de l’agropole Sud, financé par la Banque africaine de développement et situé dans la région de Sédhiou, a déjà permis à l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) d’augmenter ses capacités de production de ressources végétales de qualité, grâce à un partenariat avec les services des Eaux et Forêts.
Lors de sa visite sur le site de l’agropole Sud, Serigne Diop a révélé que le gouvernement s’engageait à dynamiser cette zone, en y introduisant de nouvelles perspectives pour la création d’emplois et l’accroissement de la richesse. Il a également confirmé la mise en place de 45 autres agropoles à travers tout le Sénégal. Le ministre a précisé que chaque département du Sénégal aurait une agropole avec un volet industriel de transformation des produits locaux.