Saint-Louis : mobilisation impressionnante des jeunes pour la Journée Internationale de la Jeunesse
La Journée Internationale de la Jeunesse a été inaugurée ce mardi 13 août à Saint-Louis avec une caravane de jeunes parcourant la ville pour sensibiliser au numérique. L’événement, parti du District Sanitaire, a rassemblé divers mouvements tels que le GEP, l’ODCAV, les relais communautaires, les « Bajénu Gox », et l’Association des sages-femmes de Saint-Louis, en présence de représentants de la Direction Régionale de la Santé, du District Sanitaire, et de La Croix-Rouge.
Les participants ont traversé plusieurs quartiers de Sor, sensibilisant sur l’importance du numérique sous le thème « Le Leadership des Jeunes pour des espaces numériques sûrs et inclusifs ».
Les activités de la journée ont inclus une caravane de mobilisation sociale, un podium de sensibilisation sur le numérique, des services de planification familiale, ainsi que des dépistages pour le cancer du col de l’utérus et des seins, l’hypertension artérielle, le VIH, le diabète et l’hépatite. Ces actions ont été organisées par la Direction Régionale de la Santé (DRS) de Saint-Louis, en partenariat avec l’UNFPA, dans le cadre de la Journée Internationale de la Jeunesse.
Docteur Demba Sarr, adjoint chef du District sanitaire de Saint-Louis, a souligné que mobiliser les jeunes autour des opportunités du numérique pouvait contribuer significativement à l’amélioration de la santé publique. Pour lui, « unir nos forces garantit une meilleure santé et aide à atteindre les objectifs de développement durable d’ici 2030 ».
Quant à Mme Khamsa Bâ, Coordonnatrice Santé de la Reproduction à la Direction Régionale de la Santé de Saint-Louis, elle a insisté sur l’importance de l’approche multisectorielle adoptée cette année. Elle a mentionné que cette journée permettrait d’écouter les jeunes et de sensibiliser sur les risques liés à la santé de la reproduction.
Mme Fatoumata Diop Sarr, Chargée de programme à l’UNFPA, a rappelé que ce neuvième programme de coopération met l’accent sur le développement du potentiel des jeunes. « À l’UNFPA, nous voulons que chaque jeune réalise son potentiel. Tous les moyens sont bons pour impliquer et mettre les jeunes en avant », a-t-elle déclaré.
A 35 ans on est plus jeune