Saint-Louis : Événement inédit des Olympiades Citoyennes avec 300 enfants

Saint-Louis : Événement inédit des Olympiades Citoyennes avec 300 enfants

À Saint-Louis, une activité inédite intitulée « Sport et Développement » a été organisée ce dimanche 23 juin à l’occasion de la Journée Olympique. L’événement, initié par l’Association de Solidarité Sportive et Culturelle Artistique Nationale (ASSCAN) en partenariat avec l’Académie de Saint-Louis, visait à inciter les populations à intégrer le sport dans leur quotidien.

Au total, 300 enfants des écoles de Saint-Louis, 30 enfants du projet JOP, 32 enfants déficients visuels, 40 enfants déficients intellectuels, 15 enseignants et 20 animateurs socio-sportifs formés au Certificat en compétence d’animation socioéducative et populaire (CASEP) ont participé à ces Olympiades Citoyennes. L’événement a également rassemblé des autorités académiques, des parents d’élèves, des organisations de la société civile, des directeurs d’écoles, et des ONG comme Humanité & Inclusion. L’objectif était de sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques, ainsi qu’au sport pour la santé en professionnalisant le secteur de l’animation socioéducative et sportive.

Les activités proposées incluaient des jeux coopératifs, des jeux socio-sport, Kid’S Athletics ainsi que des animations théâtrales. À ce propos, Insa Diagne, responsable et chef de projet à l’ASSCAN, a précisé que l’événement visait à mettre en lumière les valeurs de l’olympisme telles que l’amitié, l’excellence, l’inclusion et le respect, qu’il considère comme des valeurs ancestrales de la société sénégalaise.

L’événement a également été l’occasion de revisiter des problématiques d’actualité à Saint-Louis, notamment le diabète et les facteurs de risque associés. L’initiative a même intégré des enfants déficients visuels de l’école Boly Diaw. M. Diagne a noté que l’innovation majeure de cette édition fut la participation de l’équipe de Cécifoot de Saint-Louis qui a joué contre une équipe d’enfants valides aux yeux bandés, favorisant ainsi l’inclusion.

Selon Pape Amadou Guèye, secrétaire général de l’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de la commune de Saint-Louis, le sport devrait être inclus dans les activités quotidiennes des populations. Il a déclaré que tout comme l’éducation, le sport doit accompagner l’individu tout au long de la vie.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire