Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Saint-Louis dynamise le secteur agricole avec des sociétés coopératives innovantes

La région de Saint-Louis au Sénégal connaît une véritable dynamique de développement agricole grâce à l’installation d’une cinquantaine de sociétés coopératives. Une initiative menée par la Direction régionale du Développement rural (DRDR) visant à stimuler les activités génératrices de revenus.

Ces coopératives, regroupant principalement des femmes et des jeunes, évoluent dans divers secteurs tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche, et l’artisanat. À Thilène, Gandiaye, et Mbakhana, par exemple, la Sénégalaise pour une Agriculture Durable (SENAD) a mis en place trois sociétés coopératives pour soutenir environ 2000 petits producteurs. Ce projet est développé en coopération avec l’Organisation Global Green Growth Institute (GGGI) et fait partie du programme « Agriculture intelligente face au climat et chaîne de valeur durables dans le Delta du Fleuve Sénégal ».

Publicité

Ces initiatives visent non seulement à renforcer l’employabilité et les conditions de vie, mais aussi à améliorer la productivité agricole grâce à des technologies résilientes. L’implantation de serres de 3000 m² dans chaque localité bénéficiaire illustre cet engagement. Comme l’a souligné Moussa Sène, coordonnateur de zone de la SENAD, ces installations sont couplées à des programmes de formation pour garantir une gestion efficace et rentable.

La validation des sociétés coopératives a été faite par la DRDR de Saint-Louis lors d’assemblées générales, où les responsables comme Ndèye Coumba Ndiaye Faye ont clarifié les rôles et missions de ces structures. À ce jour, l’initiative a permis l’installation de plus de 50 coopératives dans la région, un chiffre rapporté par nos confrères de Sud Quotidien.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire