Vers l’autosuffisance en riz : Le Sénégal réunit ses acteurs à Saint-Louis (photos)

Vers l’autosuffisance en riz : Le Sénégal réunit ses acteurs à Saint-Louis (photos)

Le 16 janvier, la ville historique de Saint-Louis se transforme en centre névralgique pour l’avenir de la riziculture au Sénégal en accueillant les Assises Nationales du Riz, sous ma présidence effective.

Organisées par la SAED et le CIRIZ, ces assises offrent une occasion exceptionnelle de réfléchir collectivement aux défis et opportunités de cette filière stratégique pour le pays.

Analyser les défis pour agir efficacement

Face à la diminution des surfaces cultivées et à la baisse des rendements rizicoles observées ces dernières années, les acteurs clés du secteur se réunissent pour :

  • Identifier et comprendre les obstacles majeurs à la performance de la filière grâce à un diagnostic participatif.
  • Examiner l’évolution des pratiques rizicoles au cours de la dernière décennie.
  • Concevoir une plateforme d’actions concertées impliquant l’ensemble des parties prenantes pour améliorer durablement la productivité et les résultats des producteurs.

Vers la souveraineté alimentaire

Ces assises marquent une étape déterminante dans la marche vers l’autosuffisance en riz et la réduction de la dépendance aux importations. Grâce à une collaboration renforcée entre les acteurs publics et privés, le Sénégal ambitionne de transformer en profondeur sa filière rizicole pour assurer la sécurité alimentaire de ses populations tout en contribuant au développement économique national.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *