A Saint-Louis, dix mille (10 000) jeunes disent se mobiliser pour le départ du maire. Sur leur page Facebook que nous avons visitée, ils ont évoqué des raisons pour expliquer le mobile de leur initiative : 10 000 jeunes sentinelles pour un Saint-Louis nouveau et sans Mansour Faye.
Ici, in extenso, leur communiqué à cet effet…
Donner la plus belle et la plus luxueuse des voitures à un chauffard, il en fera un tas de ferrailles. C’est comme si vous donniez une ville aussi emblématique que Saint-Louis à un maire incompétent tel que Mansour Faye. Il en fera un dépotoir à ciel ouvert, une ville économiquement au point mort.
Malheureusement pour Saint-Louis et ses habitants, le deuxième cas de figure s’est réalisé.
En 2014 et contre toute attente, ce « grand inconnu » sorti de nulle part accéda à la tête de la mairie de Saint-Louis. Malgré les contestations légitimes de ses adversaires, il s’accrocha mordicus à sa victoire. Sa précieuse victoire. Malgré les recours et appels au niveau des juridictions compétentes, c’est sans surprise que sa victoire fut confirmée. La mort dans l’âme, Saint-Louis accepta Mansour.
Ce fut le début du calvaire pour notre ville tricentenaire. Sous son magistère, Saint-Louis devint l’une des villes les plus sales. De Pikine à Goxuu-Mbacc, de Guet-Ndar à Khor, le constat est le même : Eaux stagnantes et ordures jonchent le décor. Les écoles tombent en ruine. Le stade Me Babacar Seye dont il avait promis la réfection depuis 2016 n’est plus qu’un amas de débris et un tas de ferrailles. Le secteur touristique si important pour notre économie locale est dans un état végétatif. Peu de touristes voire pas de touriste même. Pourtant Saint-Louis a tant à offrir et à faire découvrir.
Ajouter à cela le problème de la brèche et de l’avancée de la mer auxquels aucune solution viable n’a été proposée, vous avez là tous les ingrédients nécessaires pour transformer une si belle ville en taudis. Si vous êtes mysophobe, Saint-Louis n’est plus fait pour vous.
Mais que peut-on espérer d’une municipalité qui ne paye pas ses agents de nettoiement ?
C’est fort de ce constat qu’a été créé à Saint-Louis un mouvement 10.000 jeunes sentinelles pour Saint-Louis. Ce mouvement, regroupant les saint-louisiens de toutes les obédiences politiques, religieuses et sociales confondues comptent se battre pour redorer le blason de la ville de Mame Coumba Bang. Pour y accéder le départ de Mansour Faye constitue un préalable pour tout changement. Mansour doit partir pour l’intérêt de cette ville que nous chérissons tant.
A tous les saint-louisiens imbus de valeurs républicaines et patriotiques, rejoignez-nous. Ensemble nous pouvons le faire.
Mansour faye qu’est qu’il a fait à Saint à par des promesses non tenues. Est-ce que vous avez regardé les quartiers comme diamagueune ndiolofene Khor. Est-ce vous avez vus comment les gens souffrent au quotidien dans leurs quartiers entourés d’eaux pluviales et les ordures. Quel est le rôle d’un maire dans sa ville. Si vous avez cette vous saurez que mansour faye n’a rien fait de son rôle si il le connaît même bien sûr. Soyons des jeunes qui réfléchissent et non des jeunes de moutons de pâturge. Saint Louis seul les jeunes peuvent le changer et si bien sûr nous sommes conscient de ce changement et si nous le voulons sans être corrompu.
C normal qu’il quitte car notre cher Sénégal n vo pas des mythomanes
C’est une déception vraiment le gars
Na dem doyna seuk je suis partant dé
Ceux qui sont reconnaissants envers le maire peuvent le proclamer mais qu’ils n’engagent pas les autres dans la politique de Mansour Faye qui se limite à la promotion de la famille aperiste. De 2014 à nos jours Saint-Louis est devenue la ville la plus insalubre du Sénégal
Qu’il dégage
Mansour Faye rék thia kaw thia kaname
Franchement c’est un incapable il est nul et arrogant
ce nouveau les jeunes intellectuels Saint Louisiens ne le reconnaît pas car le mouvement est derrière Le Colonel politicien à la retraite
LA BRÈCHE DE SAINT- LOUIS EST L’OEUVRE DE LA GOUVERNANCE WADE.
A L’ÉPOQUE OÙ ON VOYAIT SORTIR D’ON NE SAIT OÙ DES CADRES AMERICANOPHILES AVEC DES SOLUTIONS SIMPLISTES DU GENRE » IL FAUT, Y’A QU’À »
DES » MA MEUNE » EXPERTS EN TOUT ET EN RIEN TOUT, DES EX.OPPOSANTS TONITRUANTS DEVENUS DES GOUVERNANTS NULS.
MAIS POURQUOI CES 10 000 JEUNES SAINT- LOUISIENS N’ONT-ILS JAMAIS DEMANDÉ DES COMPTÉS AUX INITIATEURS ET EXÉCUTANTS DE CETTE BRÈCHE QUI RISQUE D’ENGLOUTIR LA VEILLE VILLE.
SAINT- LOUIS EST MALADE DE SES ENFANTS.
PARPARLO REK!
GNI DI GASS,GNI DI SOUL!
ESPÉRONS QUE QUAND CES 10 000 JEUNES ARRIVERONT AU POUVOIR,ILS NE FERONT PAS PIRE QUE MANSOUR ET SES DEVANCIERS.
QU’ILS NE SERONT PAS COMME CES POLITICIENS BRILLANTS QUAND ILS GÈRENT LE GOUVERNEMENT DE LA PAROLE ET NULS UNE FOIS ARRIVÉS AU POUVOIR..
M Mito il faut le dégager de là-bas c’est son beau-frère qui vous l’avait forcé qu’il dégage
Cest bien que les jeunes se mobilisent pour le bien de leurs localités. Cependant la raison doit primer sur tout, l’initiative est d’enrôler 10 000 jeunes ce qui me semble impossible à Saint-Louis car la majorité des jeunes sont avec Mansour , ils sont présents dans tous les quartiers de la ville,dans les mouvements,dans les associations etc…
Aujourd’hui force est de reconnaître que ces jeunes sont sur le terrain quotidiennement aux services de la population, les eaux pluviales sont évacuées par eux, ils sont dans la sensibilisation…. Cette plateforme est purement initiée par deux ou trois opposants voulant ternir l’image du maire. Attention le terrain nous jugera car seul mansour et ses jeunes l’occupent
pourquoi donc vous insultez les blancs. vous etes fainéants.
si le general daugaul revien a sainlouis il auras honte ce pays est pourie lafricain ne voi pas loin est portant le general daugaul lavair dit moi jai honte detre senegalais trop de malhonnetes des conrronpus des profitard nèe lafricain est tres enretard il.pense qua senrichire lafricain est modue incapable tant ce systeme ne change pas avoire une justice independant ont niras nule part nous etions a lepoque la premiere capitale de lafrique occidentale francaise acctuellement nous sommes les derniers en afrique parce que nos dirigeants son mediocre ..le senegal fait partie des pays les plus sales le sale systeme nous prend nous tous en otage ceye justice il est a la disposition du pouvoire en place il sont detruient ce pays ce pays a reconstruire leopod senghor nous a pas rendu service ont nas irritè une mauvaise habitude notre mode de faire la politique laisse a desirè cher senegalais changeons ce systeme .si ont veux se devoloper .que de mensonge aux senegal ya plus de gens honnete est integre nos dirgeant pasent lwur vie en aveugle ..cest la civilisation qui nous manque est le civisme .. ya trop de riba dan pays ce
Mamadou B
Une information fausse au contraire les jeunes de Saint Louis sont reconnaissant pour tout ce qu’il est entrain de faire pour eux.
Depuis que Mr Faye est maire il ne cesse de poser des actes forts pour accompagner les jeunes sur tous les secteurs.
-Les étudiants de Dakar le remercient
-Les jeunes pêcheurs de la langue de barbarie aussi.
-Les jeunes qui n’avaient aucun qualificatif pour faire un métier ne diront pas le contraire ils ont pu bénéficier de l’aide de monsieur Faye pour obtenir leur permis de conduire.
Et combien d’emploi il a réglé pour les jeunes de domou ndar.
Faut pas confondre les doli ndar et les domou ndar nak
comme quoi ce qu’il a fait na pas de nom
Bayil doule . Les jeunes sont contents du travail fait par le Maire seulement les fenkats nous pompent l’air.
Mansour mo beug Ndar mo defar Ndar
il est très bien aimé a Saint-Louis c’est les menteur de sonko qui titre sa vous vous fatiguée merci Mansour les gens t’aime a Saint-Louis merci encore une fois il ne faut pas écoute’ c’est hipokrite qui parle
les jeunes de stluis rester tranquil mansour yor na sén ay audio solén né priip rek mou guénékooooo hahahaha
C’est un menteur faut lui chasé de labá ce pinocchio en sueur ,il ne se soucis mm pas de votre blém il habite á dakar ouest foire 500m2 prés du piste de l’áeroport un vrai imbécile ce mr ????
Tu es insolent on sait quel parti tu défends.
Bonimenteur
Toi ndiaye ont’emmerde