Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du Territoire, Balla Moussa Fofana, était en visite à Saint-Louis, le vendredi 25 juillet 2025. Il a inspecté l’état d’avancement du Projet de Relogement d’urgence et de Résilience à Saint-Louis (SERRP) à Diougop, destiné aux sinistrés de la Langue de Barbarie.
Lancement imminent du Programme National d’Accès au Logement
Lors de cette visite, Balla Moussa Fofana a annoncé le lancement prochain du Programme National d’Accès au Logement et de Renouveau Urbain. Ce programme vise à faciliter l’accès au foncier et à un logement décent pour les Sénégalais. « Ce programme est une priorité pour le Président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et pour le Premier ministre », a-t-il précisé.
Un modèle concret à Diougop
Le ministre a souligné l’importance de s’appuyer sur des expériences concrètes, comme le projet de Diougop, qui prévoit la construction de 480 logements. « Grâce à l’ADM, nous disposons d’un modèle concret avec ces 480 logements aux coûts particulièrement intéressants », a-t-il déclaré. Il a cité en exemple le coût des rez-de-chaussée, proposés à moins de 30 millions de francs CFA, et celui des logements R+2, estimés à environ 20 millions par palier.
Des logements accessibles à tous
Avec les subventions prévues, le coût des logements pourrait être encore réduit, rendant l’accès à la propriété plus facile pour les Sénégalais. « Un logement à 15 millions en location-vente, avec un dépôt initial de 4 à 5 millions, resterait un solde de 10 millions à rembourser sur 10 ans. Cela revient à environ 1 million par an, soit moins de 100 000 francs par mois. Et ça, c’est ce dont les Sénégalais ont besoin », a expliqué Balla Moussa Fofana.
Plus de 200 000 logements prévus
Le Programme National d’Accès au Logement et de Renouveau Urbain prévoit la construction de plus de 200 000 logements sur une période de 5 à 10 ans, grâce à un partenariat avec quatre investisseurs. « C’est ce que nous avons promis aux Sénégalais et c’est bel et bien en train de se réaliser », a conclu le ministre. « Au nom de la république et de la démocratie… », a-t-il ajouté, selon Sud Quotidien.