Une équipe de médecins espagnols a réalisé 65 opérations de malformations congénitales et consulté plus de 200 personnes en une semaine à Saint-Louis (nord), a appris l’APS des initiateurs.
Cette opération intervient après une première de ce genre qui avait ciblé il y a six mois des enfants âgés entre 3 mois et 17 ans. L’objectif était de corriger des malformations congénitales : hernies, bec de lièvre et tumeurs.
Selon le Dr Carlos, chef de la mission de l’ONG espagnole Hope and Progress, cette deuxième phase devait être programmée dans un an, mais a dû être avancée en raison d’une forte demande qui a été notée.
« Les résultats sont meilleurs que lors de la première édition avec l’expérience du milieu acquise et l’apport des partenaires locaux », s’est-il félicité.
L’initiateur de cette opération, le directeur du Fonds de développement des transports terrestres, Babacar Gaye, s’est dit satisfait des objectifs qui ont été atteints.
Il indique que « les patients sont venus de toutes les régions du pays et ont été pris en charge pour leur transport, leur hébergement et leur alimentation ».