Sahel : Emmanuel Macron annonce la fin de l’opération Barkhane

Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi 10 juin 2021 une transformation profonde de la présence militaire française au Sahel, et la mise en place d’une alliance internationale antidjihadiste dans la région. Cette transformation aboutira à la fin de l’opération Barkhane.

Le président s’exprimait dans le cadre d’un discours détaillant ses axes pour le G7 qui s’ouvre vendredi.

« À l’issue de consultations (…), nous amorcerons une transformation profonde de notre présence militaire au Sahel », a-t-il dit lors d’une conférence de presse, annonçant la fin de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure et la mise en œuvre d’une alliance internationale associant les États de la région.

La présence militaire de la France dans la région sera désormais concentrée sur la lutte contre les mouvements djihadistes au sein des missions européennes et de l’Onu.

« Le temps est venu d’amorcer une transformation profonde de notre présence militaire au Sahel », a déclaré le chef de l’État pendant une conférence de presse.

Des consultations jusqu’à la fin juin

Estimant que le rôle de la France n’avait jamais été de se substituer aux États africains, Emmanuel Macron a indiqué que des discussions auraient lieu dans les prochaines semaines pour fixer le nouveau cadre de l’intervention au Sahel.

« La présence durable dans le cadre d’opérations extérieures de la France ne peut pas se substituer au retour de l’État et des services de l’État à la stabilité politique et au choix des États souverains », a souligné le président français.

5 COMMENTAIRES
  • SOUANE

    qu’il dégage bientôt la fin des jihadist car c’est la France qui finance les jihadist nourri les jihadist protégé les jihadist ils ont fini piller l’or du Mali tout les africain doivent chasse la France

  • Siri

    Une nouvelle colonisation s annonce
    Et que font les populations africaines rien nada touss dormir c est honteux

  • luciole

    Quand est-ce Macron comprendra que le Mali et par ricochet le Sahel c’est fini pour la France.C’est fini et définitif. La jeunesse africaine va désormais prendre les choses en main.Now you loose old France

  • Deukk

    Il faut laisser aux maliens le soin de proteger eux meme leur pays. Le senegal doit se preparer a securiser sa frontiere avec le mali et eviter toute infiltration parceque ils seront bientot a bamako.

  • jabalu

    macaroni looser dègager on n,a plus besoin de vous en afrique les lignes vont bouger et cela commence par la centre afrique, vous ne serait plus maître en afrique, il ya la chine, la russie,la turquie ect….

Publiez un commentaire