Barkane: Macron invite les Présidents du G5 Sahel à clarifier leur position

Le Président français a invité les Présidents des cinq régions (G5) du Sahel à Pau dans le sud de la France. Ce, pour réévaluer les termes de la présence légitime des éléments français au Sahel.

Emmanuel Macron veut que ces chefs d’Etat du G5 (le Mali, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Tchad et le Niger) clarifient leur position. Décision qui selon lui, se justifie par le sentiment anti français qui grandit dans plusieurs pays sahéliens. « J’attends d’eux qu’ils clarifient et formalisent leur demande à l’égard de la France et de la communauté internationale. Souhaitent-ils notre présence ? Ont-ils besoin de nous ? Je veux des réponses claires et assumées sur ces questions« , a-t-il notamment déclaré lors du sommet de l’Otan de ce mercredi 4 décembre.

Macron justifie les « visées » de la France au Sahel

Neuf jours après la mort de 13 soldats français au Mali, c’est un message d’une rare fermeté qu’a fait passer mercredi après-midi, Emmanuel Macron à ses homologues sahéliens. « Ils nous doivent la clarté et le fait qu’ils nous demandent d’être là, et qu’ils l’assument. Parce que la France n’est pas là avec des visées néo-coloniales impérialistes ou des finalités économiques. On est là pour la sécurité collective de la région et la nôtre. Il faut que ce cadre soit clair et assumé par tout le monde. Pour le moment, ça n’est pas suffisamment le cas« , a expliqué Emmanuel Macron.

 

4 COMMENTAIRES
  • Alioune Toure

    Non: nous ne voulons pas votre présence:. Ni votre inflence.

  • Deuggrekk

    Macron n’a pas « invité » les Chefs d’Etat membres du G5 Sahel mais il les a « convoqués » pour s’expliquer ! Quelle honte, même si l’on sait qu’ils (les Chefs d’Etat africains) vont dire à Macron: « ce sont nos peuples qui sont contre la présence militaire française chez nous  » ! Nous, nous sommes pour que vous restiez pour défendre « nos intérêts » équiper nos armées comme les éléments de Barkane: véhicules blindés, hélicoptères de combat, systèmes de vision nocturne, gilets pare-balles… qui font que les militaires de Barkane meurent moins que nos militaires !Enfin pourquoi Barkane n’intégre-t-il pas les forces internationales de l’ONU en place au Mali et pays voisins ?).

  • lune

    Et comme d’habitude , l’africain noir n’a que sa grande gueule et jamais content , il est contre tout et n’a jamais rien fait pour lui même, tout ce qu’il a , lui a été donné, plutôt que de rester sur les sites à piailler, si vous êtes aussi nombreux et aussi déterminés , sortez en masse aller faire voir que vous ne voulez pas des forces françaises en Afrique , elles partiront et vous aurez les forces. Africaines rebelles à la place , c’est pas plus compliqué .

  • samory55

    Debut de la crise 2012, la france a t elle remise a niveau l armée malienne ? NON . A t elle équipé l armée malienne ? NON . Par contre les stations TOTAL fleurissent , orange devient une banque au mali et canal + est dans tous les foyers maliens . Ramener des entreprises de services et pomper l argent . Comparer les pays anglophones et francophone ( colonisés par la france ) . Pas un pays colonisés par la france s en sort , pas un . Chercher l erreur . LES ETATS UNIS ont une autre approche , ils forment et surtout ils équipent . Le probleme s est qu on a un président faible IBK , que la france tiens depuis l affaire TOMI .
    Les djiadistes tous le monde sait ou ils se trouvent , a Kidal . Pourquoi macron veut clarifier la situation , qu il retire son armée , il s est très bien que ces 5 pseudos président sont a sa botte . Partez et vous verrez si les djiadiste iront a bamako ( désinformation que j attends depuis 7 ans ) .

Publiez un commentaire