Sa gestion critiquée, Yakham Mbaye parle d’une corruption des syndicalistes du « Soleil »

Alors que l’Intersyndicale (Synpics-Stls-Cnts) dénonce sa gestion nébuleuse depuis qu’il est à la tête du journal Le soleil, Yakham Mbaye apporte sa réplique pour dire que ces syndicalistes sont « corrompus ».

« Ces syndicalistes sont des corrompus puisqu’ils avaient des avantages indus avec l’ancienne direction générale. Les primes de panier au Soleil, par exemple, ont été systématisées. Tout le monde en bénéficie. Ces primes ont coûté  à l’entreprise 56 millions de Fcfa. J’ai décidé d’y mettre fin », informe Yakham Mbaye dans Igfm, visité par Senego.

Poursuivant ses propos, il ajoute que pour une société qui compte moins de 30 personnes disposant de véhicules, 64 personnes ont 100 000 Fcfa de plus sur leur salaire.

« Il y a 17 rédacteurs en chef avec des salaires de plus d’1 million de Fcfa. Cela n’existe dans aucune rédaction. Par ailleurs, ces gens se partagent un fonds commun de 200 millions de Fcfa et j’ai décidé de mettre fin à ce vol organisé », indique le directeur général dudit journal. Qui ajoute que « les commissaires aux comptes de la société ont relevé en 2017 un déficit de moins de 365 millions, un audit réalisé par le cabinet Mamina Camara. Et ce déficit leur est imputable.

D’après ses propos, l’ancien ministre se dit prêt à en découdre avec les syndicalistes qui l’accusent de mener le journal Le Soleil à la dérive.

« Je ne discuterai pas avec eux. Je ne reculerai devant aucune pression et comme ils veulent la bagarre ils l’auront. J’ai été ministre, je ne suis pas obnubilé par un poste de Dg, mais il faut que les choses restent dans la légalité. Ils ont beau raconter des histoires, mais ils ne vous parleront jamais des 27 agents qui étaient dans une situation de précarité que j’ai trouvés et qui ont été régularisés, des gens qui étaient là depuis 1989 », finit-il par dire.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire