Le président Paul Kagame se trouve depuis jeudi 27 octobre à Brazzaville. Une visite de travail qui a lieu alors qu’on assiste à un rééquilibrage de la politique de ce pays sur le continent africain. Après avoir tourné le dos au monde francophone pendant une dizaine d’années, les choses sont en train de changer. Paul Kagame a multiplié ses déplacements vers l’Afrique francophone, sept pays visités en moins d’une année et presque autant d’autres chefs d’Etats francophones qui ont pris le chemin de Kigali, relaye Rfi.
Jusqu’ici, le Rwanda était tourné presque exclusivement vers l’East african community anglophone : Kenya, Ouganda ou encore Tanzanie. « Mais il s’est rendu compte qu’il ne peut se développer sans diversifier ses partenaires », explique Francis Kpatindé, enseignant à Sciences-Po Paris.
Le président rwandais a donc décidé de lancer une offensive de charme en direction de l’Afrique francophone, une opération facilitée par le fait que « tous ces chefs d’Etats sont fascinés par le modèle Kagame, basé sur la discipline, la rigueur, et le développement », analyse Francis Kpatindé. Même les pays démocratiques comme le Bénin.
Leader continental ?
Tous les chercheurs pointent également des raisons politiques à ce rapprochement. Paul Kagame est aujourd’hui en froid avec ses soutiens traditionnels, les Etats-Unis et la Grande Bretagne, explique l’universitaire belge Philip Reyntjens. Il se cherche des alliés, pour consolider sa position.
Mais plus encore, le président rwandais se voit désormais en leader continental, reconnaissent tous ces spécialistes. Son objectif est de peser sur l’avenir de l’Union africaine, qui vient d’ailleurs de lui demander de préparer la refonte de ses institutions. « Le modèle rwandais a de quoi séduire tout le continent, souligne Francis Kpatindé, mais ce modèle ne peut pas continuer dans la forme actuelle ». Il appelle le président Kagame à commencer à le démocratiser.
Vous n’êtes pas obligé de suivre les consignes de Mr Smith. Mais sachez que Kagame n’est pas un homme en qui il faut avoir confiance. Vous pensez qu’il va résoudre les problèmes de l’Afrique quand il méprise son propre peuple? Entre ce qui se chante dans les concerts diplomatiques et la réalité de la vie des peuples, le gouffre est énorme. C’est le cas du Rwanda qui passe pour un modèle economique alors que la majorité de la population croupit dans la misère noire.
A Mr. Smith. (Stephen?) Qu’auraient du donc faire les chefs d’état africains francophones qui invitent Kagame chez eux si, comme vous, ils comprenaient quelque chose à la géopolitique? Sugire vos consignes?
A Mr. Smith. (Stephen?) Qu’auraient du donc faire les chefs d’état africains francophones qui invitent Kagame chez eux si, comme vous, ils comprenaient quelque chose à la géopolitique? Suivre la consigne? C’était mieux avant?
merci kagame
Détrompez vous, ce n’est pas l’économie qui fait voyager Mr Kagame.
Au moment où son les Clinton s’apprêtent à reprendre les commandes de l’Amérique, Kagame prépare les guerres avec ses voisins, …, le Burundi, la RDC…Kagame est sûr de l’aide des Clintons. Mais, il cherche aussi le silence des présidents africains, souvent qui ne comprennent rien de la géopolitique.
Un africain digne soucieux de l’avenir de l’afrique, un exemple a suivre