Russie : Moscou salue l’accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël

Russie : Moscou salue l’accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la Russie, Maria Zakharova, a exprimé son soutien à l’accord de cessez-le-feu conclu entre le Hamas et Israël. Elle a partagé son espoir que cet accord facilitera une normalisation plus vaste dans la région. « Nous espérons que la mise en œuvre de cet accord contribuera à la stabilisation durable de la situation à Gaza, créera les conditions nécessaires au retour de toutes les personnes temporairement déplacées et permettra la reconstruction de tout ce qui a été détruit pendant les combats, » a déclaré Zakharova lors d’un point de presse à Moscou. »

Zakharova a rappelé que Moscou a plaidé pour un cessez-le-feu depuis le début de la crise à Gaza à l’automne 2023. Elle a également souligné le soutien de Moscou à l’aide humanitaire pour les sinistrés de l’enclave côtière. Elle a critiqué les États-Unis pour avoir bloqué les tentatives d’adoption d’une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU visant à répondre à ces exigences. Selon elle, « l’administration Biden a adopté une position unilatérale et ouvertement non constructive sur cette question ».

Quant aux détails de l’accord, Zakharova a mentionné qu’il prévoit l’arrêt des hostilités dans toute l’enclave palestinienne, avec un retrait progressif des forces israéliennes. L’accord inclut également un renforcement substantiel de l’approvisionnement en nourriture, carburant et médicaments pour les habitants. Elle a salué le Qatar et l’Égypte pour leur rôle de médiateurs, tout en précisant que les États-Unis ont rejoint le processus à la dernière étape.

L’accord permettra également aux prisonniers israéliens et palestiniens de rejoindre leurs familles. « Nous espérons que le citoyen russe Alexander Tufanov, qui se trouve actuellement dans la bande de Gaza, fera partie des personnes libérées, » a exprimé Zakharova. La Russie espère que cet accord favorisera l’amélioration de la situation au Moyen-Orient, y compris au Liban, en Syrie et au Yémen.

Maria Zakharova a insisté sur le fait que la signature de cet accord pourrait établir les bases nécessaires pour un règlement politique global de la question palestinienne, affirmant qu’un État palestinien indépendant devrait être établi sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale. Elle a réitéré l’engagement de la Russie en faveur de la solution à deux États, validée par les résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité de l’ONU.

Lors de récents entretiens du vice-ministre russe des affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, avec des membres du Hamas, ces derniers ont remercié la Russie pour son soutien constant. Maria Zakharova a déclaré que le citoyen russe Alexander Toufanov, détenu dans l’enclave, reste une priorité. « Nous espérons que nos demandes humanitaires, précédemment communiquées aux dirigeants du Hamas, seront prises en compte, » a-t-elle affirmé.

Ce rapport a été initialement publié par notre confrère Anadolu et traduit par Mourad Belhaj.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *