L’Ukraine a mené ces derniers jours une nouvelle série de frappes à longue distance contre des installations pétrolières et industrielles en Russie, dans un contexte de montée en puissance de ses capacités aériennes. Le fait nouveau a été confirmé mercredi par le président Volodymyr Zelenskyy, qui a évoqué « une nouvelle étape dans l’utilisation des armes ukrainiennes pour limiter le potentiel de guerre de la Russie ».
Selon les informations rapportées par Al Jazeera, les frappes ukrainiennes ont atteint des cibles situées jusqu’à 1 600 kilomètres des frontières ukrainiennes, notamment dans l’Oural. Les services de sécurité ukrainiens, le SBU, ont précisé avoir visé ce même jour une installation de pompage et de distribution de pétrole de Transneft dans la ville de Perm. Le SBU a présenté ce site comme un nœud stratégique du transport pétrolier russe et a indiqué, sur la base d’informations préliminaires, que presque tous les réservoirs de stockage étaient en feu.
Le ministère russe de la Défense a confirmé cette attaque et affirmé avoir abattu 98 drones ukrainiens dans plusieurs régions. Dans la foulée, le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a qualifié les frappes contre les infrastructures pétrolières d’« attaques terroristes ». De son côté, l’émissaire présidentiel russe pour l’Oural, Artem Zhoga, a averti que cette région était désormais à portée, appelant à la vigilance.
Les autorités ukrainiennes présentent cette campagne comme une stratégie destinée à réduire les revenus pétroliers russes. Zelenskyy a déclaré que des documents internes russes consultés par les services de renseignement extérieurs ukrainiens montraient une baisse de capacité dans plusieurs ports de déchargement. D’après ces chiffres cités par le président ukrainien, Primorsk aurait perdu 13 % de capacité, Ust-Luga 43 % et Novorossiysk 38 %. Il a aussi estimé les pertes de revenus à 2,3 milliards de dollars pour le mois de mars.
Au cours de la semaine écoulée, d’autres sites ont été visés. Le 23 avril, l’Ukraine a endommagé trois réservoirs à la station de pompage de Gorky, dans la région de Nijni Novgorod, et frappé l’usine pétrochimique de Novokouïbychevsk, dans la région de Samara. Le lendemain, deux installations de production de l’usine Atlant-Aero à Taganrog, dans la région de Rostov, ont été détruites, selon Kiev. Cette usine fabrique les drones Molniya. L’Ukraine a aussi revendiqué des frappes contre la raffinerie de Iaroslavl dimanche, puis contre celle de Tuapse, sur la mer Noire, mardi, pour la troisième fois ce mois-ci.
Selon le ministre ukrainien de la Défense Mykhailo Fedorov, l’Ukraine consacre 20 % de ses ressources de défense aux nouvelles technologies. Il a indiqué le 23 avril que des tests réussis permettaient désormais aux opérateurs de piloter à distance depuis Kyiv ou Lviv, sur des centaines voire des milliers de kilomètres. Dans le même temps, Kiev cherche à valoriser ce savoir-faire dans le Golfe. Zelenskyy a rencontré le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à Riyad le 24 avril pour discuter de l’exportation de l’expertise ukrainienne en matière de sécurité et de défense aérienne. Le président ukrainien a affirmé que cette évolution irritait particulièrement Moscou, mais aussi certains alliés non nommés.
Je ne lis jamais vos foutus articles sur l’opération spéciale russe dans le dombass
Vous parlez toujours de l’Ukraine comme si elle était sur le point d’en finir avec la Russie alors qu’en réalité c’est tout le contraire . L’armée ukrainienne n’est plus l’ombre d’elle même . L’Ukraine ne tient encore que par le soutien de l’occident qui veut une guerre sans fin pour détruire la Russie. Ces idiots d’imperialistes enfermés dans leur arrogance pensent toujours pouvoir main basse sur la Russie un jour .
Ils font rire 😁 . Le temps de l’impérialisme occidental tire à sa fin mais ces gens , frappés d’une cécité profonde n’y voient rien .
La presse indépendante est la première source de démocratie! Abonnée à Senego dont j apprécie une certaine clarté. Vous citez beaucoup El jazeera! Est-ce devenue votre source principale d infos internationales? 🕊️🌿👍🕊️