Russie : Démenti face aux accusations de cyberattaques en France

La Russie a officiellement rejeté, mercredi 30 avril, les récentes allégations selon lesquelles son service de renseignement militaire, le GRU, serait responsable de cyberattaques contre des intérêts français. Parmi les accusations figurent notamment le piratage des courriels de l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron en 2017.
Dans un communiqué publié sur le compte X de l’ambassade russe à Paris, et consulté par nos confrères d’Anadolu, la Russie a exprimé son mécontentement face à ces affirmations. Le communiqué souligne que la Russie proteste contre « cette nouvelle tentative de lancer une série d’accusations infondées, répétées à maintes reprises. »
L’ambassade a également déclaré que les autorités françaises ne disposent d' »aucune preuve de la ‘culpabilité’ de la partie russe dans les cyberattaques qui lui sont attribuées. » Selon eux, les récentes déclarations du Quai d’Orsay ne font qu’ »attiser la russophobie dans la société française » et servir de justification à la politique « antirusse agressive » des autorités françaises actuelles.
Ces accusations surviennent après que le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a accusé mardi la Russie de cibler une dizaine d’entités françaises par des cyberattaques entre 2021 et 2024. Il a également rappelé les accusations d’attaques antérieures, telles que le piratage de documents internes de l’entourage d’Emmanuel Macron avant la présidentielle de 2017 et le sabotage de la chaîne TV5Monde en 2015.
Il est essentiel de mentionner que ces informations ont été relayées par le site d’Anadolu, assurant de l’exactitude de ces déclarations diplomatiques et des réactions officielles.