Russie : Confirmation de la peine de trois ans pour le Français Laurent Vinatier

Un tribunal à Moscou a confirmé en appel la sentence de trois ans de prison infligée à Laurent Vinatier, un chercheur français. Cette décision a été rendue publique lors d’une audience qui s’est déroulée le lundi 24 février. Laurent Vinatier a été jugé pour ne pas s’être enregistré en tant qu' »agent de l’étranger » en Russie. Les rapports entre Paris et Moscou restent tendus notamment depuis le conflit armé en Ukraine.

Tatiana Sokolova, juge d’appel, a annoncé, selon les informations rapportées par France info, que « le verdict du tribunal [de première instance] Zamoskvoretski concernant Laurent Vinatier reste inchangé. » Depuis son incarcération en juin 2024, Vinatier, expert de l’espace post-soviétique, travaillait pour le Centre pour le dialogue humanitaire, une ONG suisse spécialisée dans la médiation de conflits internationaux.

Laurent Vinatier est le premier étranger à être emprisonné pour ces raisons en Russie. Il est accusé de ne pas avoir respecté les lois russes en recueillant des « informations dans le domaine des activités militaires » destinées à nuire à la sécurité de la Russie. Le chercheur a admis ses actions et exprimé ses remords en déclarant : « Je reconnais ma culpabilité, et je présente mes excuses à la Russie pour ne pas avoir respecté ses lois. »

En octobre dernier, le tribunal Zamoskvoretski avait initialement condamné Vinatier à trois ans de prison. Ses avocats ont qualifié la peine de « sévère » et ont immédiatement fait appel. Le ministère français des Affaires étrangères a dénoncé une condamnation « arbitraire » et a demandé la « libération immédiate » de Vinatier. La France appelle également à l’abrogation de la loi russe sur les « agents de l’étranger », estimant qu’elle viole les libertés fondamentales.

Le Quai d’Orsay a souligné que les autorités françaises restent « pleinement mobilisées pour porter assistance » à Laurent Vinatier. Cette information initialement rapportée par nos confrères de Anadolu montre l’engagement et l’appel à l’action des diplomates français dans ce dossier sensible.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire