Russie : Confirmation de la peine de trois ans pour le Français Laurent Vinatier

Un tribunal à Moscou a confirmé en appel la sentence de trois ans de prison infligée à Laurent Vinatier, un chercheur français. Cette décision a été rendue publique lors d’une audience qui s’est déroulée le lundi 24 février. Laurent Vinatier a été jugé pour ne pas s’être enregistré en tant qu' »agent de l’étranger » en Russie. Les rapports entre Paris et Moscou restent tendus notamment depuis le conflit armé en Ukraine.
Tatiana Sokolova, juge d’appel, a annoncé, selon les informations rapportées par France info, que « le verdict du tribunal [de première instance] Zamoskvoretski concernant Laurent Vinatier reste inchangé. » Depuis son incarcération en juin 2024, Vinatier, expert de l’espace post-soviétique, travaillait pour le Centre pour le dialogue humanitaire, une ONG suisse spécialisée dans la médiation de conflits internationaux.
Laurent Vinatier est le premier étranger à être emprisonné pour ces raisons en Russie. Il est accusé de ne pas avoir respecté les lois russes en recueillant des « informations dans le domaine des activités militaires » destinées à nuire à la sécurité de la Russie. Le chercheur a admis ses actions et exprimé ses remords en déclarant : « Je reconnais ma culpabilité, et je présente mes excuses à la Russie pour ne pas avoir respecté ses lois. »
En octobre dernier, le tribunal Zamoskvoretski avait initialement condamné Vinatier à trois ans de prison. Ses avocats ont qualifié la peine de « sévère » et ont immédiatement fait appel. Le ministère français des Affaires étrangères a dénoncé une condamnation « arbitraire » et a demandé la « libération immédiate » de Vinatier. La France appelle également à l’abrogation de la loi russe sur les « agents de l’étranger », estimant qu’elle viole les libertés fondamentales.
Le Quai d’Orsay a souligné que les autorités françaises restent « pleinement mobilisées pour porter assistance » à Laurent Vinatier. Cette information initialement rapportée par nos confrères de Anadolu montre l’engagement et l’appel à l’action des diplomates français dans ce dossier sensible.