Russie : L’opposant Alexeï Navalny condamné à trois ans et demi de prison

Le sort de l’opposant a été tranché par un tribunal transformé en forteresse à Moscou. Il a été reconnu coupable d’avoir violé son contrôle judiciaire.  Les grandes villes russes ont été bouclées par la police indique Lemonde online.

Une nouvelle étape a été franchie dans le durcissement du régime de Vladimir Poutine, mardi 2 février, avec l’envoi en prison de son principal opposant. Le sort d’Alexeï Navalny a été tranché par un tribunal moscovite excentré et transformé en forteresse. L’opposant a été condamné à une peine de trois ans et demi, pour avoir violé une mesure de contrôle judiciaire durant la période où il était en convalescence en Allemagne, après avoir été victime d’un empoisonnement. En vertu de la période qu’il a passée sous le régime de l’assignation à résidence dans la même affaire, la peine effective est de deux ans et huit mois.

La décision a été rendue dans le même climat survolté qui caractérise les actions des autorités russes depuis le retour au pays de l’opposant. Le lieu de l’audience a été modifié au dernier moment, tout comme l’avait été l’aéroport de son arrivée, le 17 janvier, et le tribunal finalement retenu a fait l’objet d’un déploiement de force conséquent pour tenir à distance journalistes et soutiens de M. Navalny. Plus de 300 d’entre eux, parfaitement pacifiques, ont été détenus avant même le prononcé du verdict, et de nombreux journalistes arrêtés. Les grandes villes russes ont elles aussi été bouclées dans la soirée, alors que les soutiens d’Alexeï Navalny ont appelé à manifester à Moscou.

La présence de diplomates étrangers à l’audience a été relayée par les médias fédéraux, comme un signe de la « soumission » de l’opposant à des donneurs d’ordre étrangers.

1 COMMENTAIRE
  • Issa

    Vive la Russie
    Vive poutine

Publiez un commentaire