Rupture entre l’Ape (Deggu) et la mouvance présidentielle: Biram Khoudia Lô donne les raisons …

L’Alliance pour la patrie et l’émergence (deggu) a tenu une assemblée générale décentralisée à St Louis le 29 septembre 2018 pour faire le bilan du compagnonnage avec le président de la République. Ce soutien n’avait entre autre objectif que de permettre une réalisation des promesses pour lesquelles le peuple avait place sa confiance à l’actuel chef de l’Etat.

Le Parti estime avoir joue pleinement son rôle de soutien désintéressé , d’alerte et de veille pour voir les masses populaires obtenir un mieux être social . L’objectif de ce soutien était de mettre a l’aise un homme d’Etat bien élu disposant de tous les outils et atouts pour mener a bien sa mission.

Apres sept ans de gouvernance, le bilan était la conditionnalité de sa réélection. L’alliance se réjouit de la sincérité du compagnonnage et remercie le Président de la République.

Apres avoir tenu cette réunion, écouté et apprécie les points de vue et requêtes des unités politiques de base, le parti a décidé de suspendre son soutien pour MACKY SALL. Les raisons ont étaient lues par le porte parole du jour monsieur Malick Diop.

1 – Le non respect de la promesse concernant le mandat de 5 ans.

2 – La non réalisation des 500000 emplois promis aux jeunes. Pourtant cela était possible si on engageait les entreprises sénégalaises dans un processus de formalisation.

3 – Les soubresauts subits par le secteur de l’éducation, de la sante et de la justice engendres par des promesses jamais tenues entrainant des grèves répétitives à souhait.

4 – L’approfondissement de la pauvreté justifiée par l’augmentation de l’enveloppe alloué aux bourses familiales.

5 – Le recul démocratique justifie par l’arrestation de leaders de l’opposition qu’on relâche le lendemain pour les empêcher d’accomplir un droit reconnu par la constitution, celui de marcher pour manifester son désaccord.

6 – L’insécurité engendre par le manque de travail des jeunes sortants de l’université et des écoles de formation qui sont déversés sur le marché de l’emploi.

7 – La perturbation dans le réseau de distribution du minimum vital (eau électricité)

8 – La situation du monde rural basée sur des semences de qualité douteuse et la campagne de commercialisation de plus en plus difficile.

9 – L’autosuffisance en riz devenu une utopie.

10 – La promesse liée au slogan (la patrie avant le parti) devenu le contraire, prouvée par le coude pose sur certains dossiers au détriment d’autres dont les auteurs refusent la compromission.

11 – La situation de l’entreprise sénégalaise caractérisée par l’existence de 97% de ces unités économiques qui attendent d’être formalisées.

12 – La situation de la location devenue pire qu’avant entraine par une loi au antipodes de nos valeurs, mal réfléchie et mal négociée.

Devant tous ces manquements, le parti a décidé d’aller a l’encontre de la réélection de MACKY SALL en 2019 et de ne ménager aucun effort pour mettre a la tête de ce pays un Président qui saura relever le défi d’améliorer le quotidien des sénégalaises et des sénégalais et de mettre le pays sur la voie de l’Emergence (DEGGU)

4 COMMENTAIRES
  • ndiouga ndoye

    Cest quel parti Svp.

  • ndiouga ndoye

    Cest pour la premiere fois que jentends ce parti.

  • ndiouga ndoye

    Pouquoi attendre ce moment pour desister?la portee aurait eu beaucoup plus dimportance le jour ou maky avait prolonge son mandat suite au consultation du conseil constitutionnel

  • Foof

    Vive Sonko 2019, l’homme véridique et visionnaire.

Publiez un commentaire