Rufisque : La valse des prix sur le marché central…

Rufisque : La valse des prix sur le marché central…

À Rufisque, les prix des produits alimentaires connaissent d’importantes fluctuations sur le marché central. Les commerçants imposent leurs propres tarifs, prétextant diverses raisons, ce qui affecte lourdement le pouvoir d’achat des ménagères.

Sur le marché, le prix des denrées comme le riz, les pommes de terre et les oignons varie entre les commerçants. Selon un grossiste, le prix du sac de riz parfumé de 50 kilos est de 24 000 francs CFA, tandis que le riz non parfumé coûte 18 000 francs. Les pommes de terre sont vendues à 14 750 francs le sac, alors que celui des oignons atteint 16 500 francs. Il souligne que ces prix peuvent différer, parfois de 200 à 500 francs, entre les grossistes. Les fluctuations des prix se répercutent sur les détaillants, créant un fardeau pour les clients, notamment les ménagères.

Mamadou, un détaillant, explique que les commerçants augmentent les prix pour compenser les pertes lors de l’achat des produits, souvent dus à des prix élevés chez les grossistes et des frais de transport. Un boucher affirme que le prix du kilo de viande est resté stable à 4 200 francs, mais une cliente le contredit en affirmant qu’il a récemment augmenté par rapport à 3 000 francs auparavant.

Une cliente se plaint des hausses constantes des prix, expliquant qu’elles l’empêchent d’acheter suffisamment pour sa semaine. Les carottes, par exemple, sont vendues à 300 francs pour trois petites unités, avec un kilo atteignant 1 000 francs. Amina, une vendeuse de poisson, révèle que le prix de son lot de poissons a plus que doublé, passé de 2 000 à 5 000 francs, réduisant ainsi le choix des clients.

1 COMMENTAIRES
  • Amina

    Le prix des carottes son à 3.000 le kg wesh c ABUSÉ 💔

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *