Le chef du service régional du commerce de Saint-Louis , Seydou Nourou Barro, a fait état lundi d’un bon approvisionnement des marchés locaux en produit de consommation courante excepté la pomme de terre qui a récemment enregistré une tension liée à une baisse des stocks.
‘’Nous avons noté un approvisionnement correct des marchés de la région. Nous avons de façon générale relevé une disponibilité des produits de consommation courante et une relative stabilité des prix’’, a-t-il déclaré lors d’un entretien avec l’Aps.
‘’Le seul produit avec lequel nous avons eu dernièrement un problème, c’est la pomme de terre. Ce produit a dernièrement connu une tension sur le prix avec un pic à Podor en raison de la baisse des stocks des producteurs’’, a expliqué M. Barro.
‘’Les stocks de pomme de terre recensés à la date du 14 juin étaient de l’ordre de 9.000 tonnes dans la région. Mais, depuis lors, les choses reviennent progressivement à la normale grâce à la décision du gouvernement d’autoriser de nouvelles importations de ce produit’’, a-t-il indiqué.
Il a ainsi fait part d’un renouvellement constaté des stocks de pomme de terre qui permettra de dépasser ce problème.
‘’Les autorités ont autorisé une réouverture des frontières à l’importation de la pomme de terre. Aujourd’hui, le produit est en train de revenir et on est optimiste par rapport au dépassement de ce problème’’, a dit Seydou Nourou Barro.
Selon lui, les tensions notées de façon générale sur les prix de l’oignon et de la pomme de terre sont souvent le fruit d’une pénurie artificielle orchestrée par des commerçants spéculateurs.
‘’Nous faisons un point hebdomadaire de la situation du marché, des prix et des stocks au niveau des grossistes et des marchés. Cela nous permet d’identifier des tensions éventuelles sur le riz, le sucre, le lait en poudre, la farine, l’oignon, la pomme de terre, la tomate le gaz butane, le savon, le ciment et même le fer et les dattes’’, a-t-il expliqué.
‘’Au moment où nous sommes, les prix sont relativement stables aussi bien pour les produits administrés ou soumis à l’homologation que pour ceux étant sous le régime de la liberté (suivant l’offre et la demande)’’, a assuré le chef du service régional du commerce de Saint-Louis.