Rue, statue, Boulevard : Coup de Gueule de Sala Bigué, Mbaye Faye, PAF contre ces symboles colonialistes

Des statues de colonialistes, d’esclavagistes sont détruites à travers le monde après la mort de l’Américain Georges Floyd. Cette situation a ramené au Sénégal le débat sur la statue Faidherbe. Ce colonialiste qui a tué 20 000 Sénégalais en 8 huit (8) mois, selon l’historien Iba Der Thiam.
Rue Carnot, Félix For, Boulevard De Gaule, statue Faidherbe. Il faut en finir avec ses symboles colonialistes . Selon Sala Bigué, il y a des personnalités religieuses, culturelles qui ont beaucoup fait au Sénégal et qui méritent plus d’être érigées que ces colonialistes.
Pour en revenir à la statue Faidherbe, le communicateur traditionnel, d’un ton humoristique, dit vouloir prendre part au déboulonnement.
Même son de cloche du promoteur de lutte Pape Abdou Fall et du journaliste sportif Mbaye Faye. Ils dénoncent tous cette situation et souhaitent du changement, comme la majorité des Sénégalais.
Regardez !
Bou lene so nue sou njite yi
Nike díam mí toubab yi mo lene nikhae
Noune ba llegué ay scalve la nous
Les dirigeants africains sont pour la majeure partie des domérames… Vous ne verrez jamais des monuments importants ou noms de rues importantes qui portent le nom des africains dans les pays occidentaux jamais au grand jamais. … Domérames
li yep sengor moko defone guir di nekhal francais yi leopold sedar senghor vrais connard la embessil
Mamadou Cisse c’est le colon qui a construit ces quartiers et les rues qui leurs a donnés des noms ..Les africains n’ont qu’a donner les noms des rues qu’ils ont construites a qui bon leur semble .Laissont a César ce qui apartient a césar