Déboulonner la statue de Faidherbe : Une exigence non négociable, (Moustpha Diakhaté)

Dans un post qu’il s’est fendu sur sa page facebook l’ancien président du Groupe parlementaire « Benno Bokk Yakkar », Moustapha Diakhaté a plaidé afin que la statue de Faidherbe à Saint-Louis soit déboulonnée.

La chasse aux statues après l’épisode Georges Floyd aux Etats-Unis continuent se poursuit de fort belle manière. Au Sénégal, nombreux sont ceux qui s’attaquent à la figure de l’ancien gouverneur du Sénégal, Faidherbe. Le cas de Moustapha Diakhaté. « Pour mériter d’avoir sa statue dans un territoire, il faut faire partie des grandes femmes ou des grands hommes de l’histoire d’un pays », a-t-il écrit.

Faidherbe

Selon l’ancien parlementaire, cela « n’est pas le cas du colonisateur sanguinaire Faidherbe« .

Statue 

Après la mort de George Floyd, un Américain noir tué par un policier blanc à Minneapolis, le mouvement de protestation interroge aussi la place du racisme dans l’histoire et les symboles. Plusieurs statues d’esclavagistes ou de colonialistes en ont fait les frais aux États-Unis, en Angleterre et en Belgique. Une furie qui hante petit à petit le Sénégal. Même si les statues de ce pays restent encore debout.

14 COMMENTAIRES
  • diaby

    Nos dirigeants des pays noirs sont tous sans exception des tapettes, peureux et poltrons. Ils osent pas dire la vérité aux blancs. La peur qu’ils ont face aux ils n’ont pas cette peur face à dieu le créateur , sinon ils vont bien gouverner nos pays. Mais non ils ne veulent pas l’intérêt des pays que celui des blancs les pays feront du sûr places. Mr pape diaby

  • Diaw

    Faidherbe est la souillure de Saint Louis

  • Fait d’herbe

    Vraiment ce Moustapha Diakhassé devient ridicule. Combien d’années a t’il été président groupe parlementaire, ministre conseiller? C’était en ces temps qu’il avait la bonne posture pour proposer le déboulonnement de la statue Faidherbe mais pas maintenant. Vraiment il se joue de l’intelligence des sénégalais alors que c’est lui le con.

    • Yalla na diame yague

      Mais frère chanque chose a son temps

  • Douddou

    IL FAUT DÉBOULONNER LA STATUE DE.FAIDHERBE.
    OK!!! MAIS ATTENTION À NE PAS LA REMPLACER
    PAR UN PERSONNAGE ENCORE PLUS DOUTEUX .
    UN HOMME ( OU UNE FEMME) À LA VIE
    SULFUREUSE .
    AU SÉNÉGAL,NOUS AVONS L’HABITUDE
    D’ÉRIGER EN HÉROS DE VRAIS ZÉROS EN NOUS
    FONDANT SUR DES CONSIDÉRATIONS TRÈS
    SUBJECTIVES COMME L’AMITIÉ ,LA CONFRÉRIE, L’ETHNIE ,LA RELIGION OU
    L’APPARTENANCE POLITIQUE. ..ETC, ETC
    EXEMPLE L’ÉMISSION , » NAWOON » DE KHADIM
    SAMB SUR LA 2 STV.
    IL OFFRE SOUVENT EN MODÈLES DES GENS
    TRÈS PEU APPRÉCIÉS DE LEUR VIVANT PAR
    LA GRANDE MAJORITÉ DES SÉNÉGALAIS.
    JE NE PARLE PAS DE LA GRANDE.ADJI
    ARAME DIÈNE BIEN SÛR.

  • Bourbajolof

    Certaines facultés de l’Université de Dakar ont du mal, aujourd’hui, avec les parrains : d’une part, elles ont eu 1 vécu scientifique – voire une « paternité » incontestée – avec des Français (pour…ne pas les nommer) ; d’autre part, des Africains, et même des Sénégalais, très méritants, trouvent les places prises par d’illustres…inconnus.
    Les religions, les sciences, les arts, la culture, le patrimoine intellectuel…ont souvent des origines, des horizons qui défient la raison humaine. Par exemple, nous savons, aujourd’hui, par Hérodote, et de maniere irrefutable, que les  » héros  » grecs, fondateurs prétendus des Maat-Matic (c’est du…sérère, ne vous déplaise)…ne furent que d’habiles escrocs…
    Un certain I.D T avait déjà tout attribué, avant la naissance de ceux qui, de nos jours, sont, (ne lui deplaise) les acteurs de l’une de celles-ci, et probablement de toutes les autres…
    L’occasion, des fois, fait le larron.

  • Malick Diallo

    monsieur diahkatè laisser tranquillement notre statu faidherbe sa cest le simbole des saint louisains vous les ville geois vous nous amerder si netait pas saint louis du senegal lafrique occidentale francaises nexcisteras pas depuis wue les blancs son partie nous sommes devunue pauvre vous politiciens depuis le depart des colons est ce que vous avez fait dans ce pays depuis 1960 si ont dit vraie le senegal est lafrique a regresser nous sommes maintenant le continent plus arrierer le plus sous devolper le plus de voleurs des gens qui detournent parci par la acctuellement nous vivont comme le temps des esclave entr nous africains ya trop de dictature dans etats acctuelle nos chefs detats ces tous des profitards tous il sont des comptes dans les paradie fiscaux dautres des prennent noms il se cahe derriere quelqun que de voleurs en afrique lafrique est male partie nos enfants prennent les bateaux pour se rendre a dautre cieux parceque nos dirigeants sont tous des paresseux ces tous des profitars faidherbe est mieux que eux est mieux que leur grand pere les dirgeants africains la timbe les attends inchalla

  • Bourbajolof

    Je disais, Censure, que certaines de nos facultés de l’Université de Dakar ont 1 problème lié à la question du parrainage.
    Hérodote est celui qui a enseigné que ses contemporains, vrais escrocs, n’avaient eu à faire qu’1 voyage incognito, chez les « barbares », (egyptiens) pour se faire Héros en Maat-Matik.
    De la même manière, un ministre de la république a profité de sa fonction pour baptiser tous les amphi de son époque, ds certaines facultés..
    De nos jours, censure, certains de nos  » pères spirituels », Français et Sénégalais, trouvent la place occupée…
    Le cœur ne doit pas prévaloir sur la raison, surtout qd l’occasion fait le larron, en ce Sénégal trop démocratique, comparativement à notre Histoire propre. Fraternellement.

  • Demba

    On doit enlever tous les status francais les Jeter dans la poubelles

  • Gorr Yalla

    Salam
    Je me demande où est la jeunesse saint louisienne . Maintenant que tout le monde est au courant de la barbarie de cet hommes et ces acolytes, maintenant que l’histoire du Sénégal est entrain d’être écrite. La jeunesse reste muette comme si elle n’a pas son mot à dire. C’est honteux…

    • Amadou BA

      Monsieur MOustapha Diakité
      s’il faut démolir ce n’est pas seulement le statut de Faidherbe mais tous qui sont du système colonial comment les écoles ,les rues et les avenues aux noms des français

  • Tapar

    Ce n’est pas au gouvernement de deboulonner ce truc mais a la population du senegal et de st louis en particulier#Yewoulen

  • Bourbajolof

    La jeunesse de St-Louis – ils ont conservé jusq’au nom, ce qui ne manque ni de courage ni d’intelligence – fidèle à la tradition d’accueil de ses ancêtres, attend sûrement de pied ferme, les parvenus trop neufs, qui chercheront à les faire renoncer.
    ….

  • Mbengue Meïssa

    la sembol sl serigne touba

Publiez un commentaire