Malgré ses 92 ans, Robert Mugabé n’a rien perdu de sa verve ni de son humour. Le Président de la République du Zimbabwé, président sortant de l’Union Africaine a été incontestablement la vedette de la cérémonie d’ouverture de la 26e Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union, samedi à Addis-Abéba. Selon l’envoyé spécial du site d’informations tunisien » Leaders », Mugabé s’est défoulé sur l’Occident qui dit-il ne nous est d’aucun soutien.
Succédant à la tribune au Président palestinien Mahmoud Abbas, Mugabé a d’abord mis de côté son discours écrit pour se lancer dans un speech improvisé. » Jusqu’à quand devrions -nous voir défiler à la tribune de l’Union Africaine les représentants du peuple palestinien, en quête de liberté et d’indépendance? Cela fait des dizaines d’années que nous écoutons leurs discours, sans résultats tangibles pour la cause juste de ce peuple », puis se tournant vers Ban Ki moon qui assistait à la séance inaugurale du sommet il demande : » qu’a fait l’ONU pour la réalisation des droits légitimes du peuple palestinien? »
Après avoir rappelé les affres et les horreurs de l’esclavagisme et dénoncé les inégalités des Noirs aux États Unis « dont personne ne semble parler », il fustige, sur un ton ironique, l’interventionnisme occidental en Afrique : » ils continuent de parler de nous.
Ils sont partout sur le continent, par le truchement de ONG, d’espions et ils disent qu’ils veulent nous aider. A quoi veulent-ils nous aider, à changer les régimes ? »
Puis c’est à nouveau au tour de l’ONU d’être la cible des critiques du Président du Zimbabwé: » nous allons tous les ans à la session de l’Assemblée Générale de l’ONU, en septembre à New York, pour écouter des discours et nous payons pour ça beaucoup d’argent ».
Et de poursuivre à l’adresse de Ban Ki Moon: « reformez le Conseil de Sécurité. Vous avez été un homme bien, mais nous ne pouvons pas vous transformer en combattant. Nous allons nous battre pour notre identité. Nous ne voulons pas être des membres artificiels. Si l’ONU veut survivre nous devons être tous des membres égaux.L’Afrique revendique deux sièges permanents au Conseil de Sécurité avec droit de veto, s’il est maintenu. Dites leur que nous sommes des humains. Dites leur que nous ne sommes pas des esprits. »Ovations nourries dans la salle.
Trouvant dans la présence de Ban Ki Moon une occasion propice pour répondre à ses détracteurs occidentaux qui lui reprochent ,en autres griefs ,son maintien au pouvoir et les atteintes aux droits de l’homme, il charge le Secrétaire Général de ce message : »dites leur de se taire ».
Enfin, en cédant la présidence de l’Union Africaine au Président tchadien Idriss Déby Itno pour un mandat d’un an, Mugabé, ne se départant pas de son humour, se propose d’offrir ses services à son successeur: « si vous avez besoin de conseil, je suis là jusqu’à ce que Dieu me dit: viens. »
Autre fait marquant de la cérémonie, la diffusion d’un hymne à l’Afrique et au panafricanisme « One nation, one voice, we are Africans », ( Une seule nation, une seule voix, nous sommes Africains), exécuté par un groupe musical du Zimbabwé et dont les paroles sont l’œuvre de Robert Mugabé.
Source : Leaders.com
qu’a fait l’ONU pour la réalisation des droits légitimes du peuple palestinien? » QUELLE ANDOUILLE CE MEC ,il parle de droit alors que c est un dictateur, meme s il a raison, IL EST MAL PLACE POUR DONNER DES LEÇONS, FAUT ÊTRE VRAIMENT CON POUR CROIRE HOMME TEL QUE LUI.
Voila un homme qui vos la peine je suis fière de toi grand père dit a tes petit frère president africain de reflechire avec la tête pas avec des armes a feu qu'il pensent a l'avenir de l'afrique et qu'il arrêt de penser a eux
Voila un vrai africain qui connait s'ou il vient MUGABE MUGABE
Mugabe merci beaucoup pour ces expressions de défense et d'union pour la mère Afrique, en fin je souhaite que Derby soit don vrai successeur !
Bravo monsieur Mugabe de t'on courage. Ils tant que prenons lafrique en mains .
Malheureusement de tels discours courageux et engagés nos présidents ne les tiennent qu'au crépuscule de leur règne. Mais bravo quand même!
Merci c'est brave
bravo je tadore
Est-ce que Alassane D. Ouattara était dans la salle?
Il est temps que l'afrique change est de prendre CES devants de faire notre propre revolutions une afrique unique fuck l'europe fuck l'amerique vive Africa la berceau de l'humanité la tere mere mother earth
qu a fait wade pour khadafy
qu a fait wade pour khadafy
no comment!!!! jaim c discours bravo pa moughabe
MERCI PRESIDENT JE SUIS FIER DE VOUS
c ça man
kel courage
bravoooo je l adore ce grand monsieur
je l adorr ce monsieur
dia dieuf président
Merci Mugabe vraiment l'Afrique sokhlana koumelnii yaw
Merci Mugabe
Tout ce qu'a dit Mugabe est vrai. Nous vivons cet injustice depuis toujours.Mtre Wade a essayé et voilà son fils et ses amis du Pds sont en prison
bravo Mugabe
L afrique francophone est la honte de tout le continent et de tout les africains. Voila un groupe de pays that cannot even have their own money. Je me demande how les dirigeants d afrique francophone peuvent parler au nom de l afrique ou regarder leurs peuples. C est des etats qui ne sont pas independant et livre les richesses de leurs pays a la france depuis 1960 alors que leurs peuples croule dans la misere. Francophone countries are among the poorest countries in the world. French companies rapatrie les benefices chaque annee, controle les ports, aeroports, banques, telecommunications, insurances etc. C est une veritable honte une douloureuse honte de voir ces soit disant chef d etat parler au nom de l afrique. C est des sinistres individu qui font honte a toute la race noir.
L afrique francophone est la honte de tout le continent et de tout les africains. Voila un groupe de pays that cannot even have their own money. Je me demande how les dirigeants d afrique francophone peuvent parler au nom de l afrique ou regarder leurs peuples. C est des etats qui ne sont pas independant et livre les richesses de leurs pays a la france depuis 1960 alors que leurs peuples croule dans la misere. Francophone countries are among the poorest countries in the world. French companies rapatrie les benefices chaque annee, controle les ports, aeroports, banques, telecommunications, insurances etc. C est une veritable honte une douloureise honte de voir ces soit disant chef d etat parler au nom de l afrique. C est des sinistres individu qui font honte a toute la race noir.
L afrique francophone est la honte de tout le continent et de tout les africains. Voila un groupe de pays that cannot even have their own money. Je me demande how les dirigeants d afrique francophone peuvent parler au nom de l afrique ou regarder leurs peuples. C est des etats qui ne sont pas independant et livre les richesses de leurs pays a la france depuis 1960 alors que leurs peuples croule dans la misere. Francophone countries are among the poorest countries in the world. French companies rapatrie les benefices chaque annee, controle les ports, aeroports, banques, telecommunications, insurances etc. C est une veritable honte une douloureise honte de voir ces soit disant chef d etat parler au nom de l afrique. C est des sinistres individu qui font honte a toute la race noir.
SI ON NE PEUT RIEN FAIRE CONTRE LA DOMINATION OCCIDENTALE ET L OPPPRESSION DES BLANCS ON DOIT QUAND MEME LE DIRE POUR LE DENONCER NOUS SOMMES DES HUMAINS AVANT D ETRE NOIRS ET AFRICAINS
ET PARMI CES CHEFS D ETATS QUI SE REGROUPENT POUR FAIRE CE SOMMET RIDICULE LA BEAUCOUP SONT AUX SOLDES DES BLANCS SINON COMMENT EXPLIQUER QUE L ARMEE FRANCAISE SOIT RESENTE EN AFRIQUE POUR FAIRE REGNER L ORDRE HONTE HONTE ET HONTE
RESISTANCE ET REVOLUTION CHERS FUTURE GENERATION
Meme notre cher president Wade avait ete au Zimbabwe pour apporter son aide et les aider a stabiliser la situation entre l'opposition et Mugabe.Rien be marche au Zimbabwe.
Aujourdhui, il veut que sa femme le succede,c une erreur ce Mugabe,il a ete au pouvoir depuis l'independence.
Les Zimbabweans ont fuit le pays et ce sont refugies en Afrique du sud et dans les pays environment.Leur propre argent a ete devalue.c le dollar Americain qu'on utilise pour faire business.
Le zimbabwe a ete pendant le grenier de l'Afrique Australe mais aujourdhui le vieux a tout detruit en confisquant les champs de la main des exploitants blancs.Aujourdhui c difficile car il n'y a meme pas de quoi manger.
Changuiraye le leader de l'opposition a ete battu physiquement et emprisonne pendant des mois.
Mais Mugabe terrorise ses citoyens. Ils n'ont droit a rien.les elections sont truques,les opposants emprisonnes, certains elemines physiquement.
Un miller d' insatisfaits d'un pays africains peuvent venir à bout d'un régime élu démocratiquement, car nos états sont truffés d' espions au service des Occidentaux et de leurs grosses entreprises multinationales alors que plusieurs millions indignés dans n'importe quel pays d'Europe n'arrivent jamais à faire passer une loi dans leur parlement. L'Afrique manque de beaucoup de dirigeants comme Kadhafi Sankara Machel Mugabe et la liste est longue. Nos dirigeants sont au service des Occidentaux qui n'arrivent pas à résorber leur chômage et engranger une croissance économique de plus de 3%.
bravo papa Mugabe que dieu vous accorde une très longue vie car le continent africain a besoin des leaders comme vous qui savent dire basta à ces esclavagistes des temps modernes. Il nous faut des dirigeants debout qui osent regarder ces occidentaux dans la pupille de l’œil pour leur tenir un langage de vérité et ne pas passer tout le temps à les singer ou leur tendre la main
jambar jambar jambar MUGABE LE GRAND CMME KHADAFI MANDELA THOMAS SANKARA Me WADE …MUGABE LE VERIDIQUE UN EXEMPLE POUR NOS PEUREUX GOUVERNANTS COMPLEXès vive mugabe vive l'AFRIQUE….
si seulement tous les dirigeants africains étaient aussi courageux khadafi serait de ce monde.
si
wade mugabe mandela sont de vrais panafricain
Merci beaucoup voila un président ki aime son pays et fier être africain courage
MERCI PRESIDENT MUGABE,
merci mugabé t pas com c corrompu de president qui sont a la solde des occidentaux et qui sont la cause de nos malheures
Vraiment je salue l'attitude de mugabé c'est un president trés courageux .si l'AFrique en avait 2 comme lui ,l'occident nous respecterai d'avantage
Bravo Mugabe franchise
MERCI ROBERT MUGABE UN AFRICAIN QUI PERMET AIX AFRICAINS D'ETRE FIERS UN AFRICAIN QUI NE COURBE PAS L'ECHJINE DEVANU UN BLANC MERCI