Union africaine: Mugabé s’installe et menace: « Nous ne voulons plus des colonialistes… »

Union africaine: Mugabé s’installe et menace: « Nous ne voulons plus des colonialistes… »

Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, vient d’accéder à la présidence tournante de l’UA lors d’un sommet à Addis-Abeba, capitale éthiopienne. Dans son discours, il a souligné la nécessité pour tous les Africains d’empêcher les étrangers de piller les richesses naturelles du continent et a souhaité des mesures d’aide pour les paysans africains.

Les ressources de l’Afrique doivent revenir à l’Afrique et à personne d’autre, sauf aux amis que nous invitons. Les amis, oui, mais les impérialistes et les colonialistes, nous n’en voulons plus.

Mais les Occidentaux restent tout de même prudents pour l’instant: « nous travaillons avec l’Union africaine quel que soit son président », assure un diplomate.

8 COMMENTAIRES
  • Bayal Ndiaya

    Merci Mugabe l’Afrique en a marre d’eux

  • ibrahim

    Pour nous Africains, Mugabe est un modèle de courage. C’est évident, ceux qui ne vous aiment pas, vous combattent et sabotent par « tout moyen » vos actions. Il n’y a d’embarras au sujet de son élection que dans les rangs des imposteurs, des suppôts des Occidentaux. En politique et particulièrement en diplomatie, les termes ont le sens que l’on entend leur donner. Ne soyons pas dupes, quand le rapport de force est en votre défaveur, vous êtes dictateur, autoritaire….au même moment, on se permet de pactiser avec des régimes, systèmes ou individus aux valeurs diamétralement opposées. Tant que cela assure leurs intérêts, vous restez des « amis ».

  • ALEX

    tu es courageux mais ce sont vos collegues africains qui vont vous trahir…les africains sont complexes

  • sow

    J aime ce genre de dirigent…
    Lumumba Thomas sankara…….khadafi……meme capitaine dadis Camara etait sur une bonne voie.
    D apres mon analyse sont tous éliminés par les occidentaux.
    Ibrahim je partage ton analyse

  • Faly

    Amen papa !!!!!!! Un ras le cul qui dure depuis des siècles!

  • Ndiour

    Il faut venir en Afrique francophone pour le dire chaque jour. Les neo-colonises qui ont trahis leurs peuples sont ici.

  • mbaye faye

    merci M le président le peuple africain sera très fier de vous.

  • yantou abraham

    vous aviez tjrs refuser et contre_attaque ce fleau le colonialisme qui pense tjr mettre en place son entreprise puisque la plus part de nos dirigeants sont elus chez eux un chef d’etat africain qui se permette d’aller assister a une marche en europe ton calendrier est minable ton carburant tes depenses avec ton pesonnel peut investir une societe qui peut employer des centaines de jeunes mr mugabe met ta strategie au milieu de la table car vous etes elu pour fournir d’interet commun a l’afrique

Publiez un commentaire