Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Robert Mugabe dénonce la complicité de l’Afrique du Sud, du Gabon et du Nigéria dans la mort de Khadafi

Robert Mugabe a critiqué les gouvernements de l’Afrique du Sud, du Gabon et du Nigéria. Il a reproché à ceux-ci d’avoir donné leur accord, dans le cadre de l’ONU, à l’intervention militaire occidentale en Libye en 2011. Celle-ci avait entraîné la mort de Muammar Kadhafi.

Le président zimbabwéen s’est exprimé lors de la cérémonie d’ouverture du soixante-septième sommet du comité régional pour l’Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé qui se tenait dans son pays, à Victoria Falls.

Publicité

Mugabe a profité de cet événement qui s’est tenu sous l’égide des Nations Unies pour fustiger le rôle de cette dernière dans l’intervention militaire de 2011 contre la Libye du Colonel Muammar Kadhafi. Il a plus particulièrement ciblé, dans sa critique, les trois pays africains membres des Nations Unies ayant voté en faveur de cette intervention.

Publicité

« La pire des choses dans ce monde est quand des pays innocents sont attaqués et qu’on se croise les bras. » a-t-il déclaré.

Faisant référence au deuxième tour du vote des pays membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne en Libye, il a dénoncé l’attitude de l’Afrique du Sud, du Gabon et du Nigéria.

« Et puis, ce fut notre tour à nous les pauvres Africains. Les pauvres Africains qui ne réfléchissent parfois pas assez aux conséquences de ces attaques. Et qu’est-ce que l’on a? C’est honteux. »

Mugabe a aussi profité de l’occasion pour rendre hommage au colonel Kadhafi et à sa vision pour le continent africain, déclarant qu’il souhaitait démocratiser l’Union Africaine afin qu’elle soit plus unie politiquement et économiquement.

« Peut-être était-il un dictateur, mais il était un ami de son peuple, un amoureux de son peuple, une personne qui souhaitait que son peuple se développe et ne vive pas dans la pauvreté ».

Avec Nofi

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

22 commentaires

  1. Moussa+DRAMÉ

    Un héros s’en est allé, qu’il repose en Paix. Nous subirons les conséquences de son assassinat jusqu’à la fin des temps, si Soubhanaou ta’Allah ne vient pas à notre secours !!!


  2. Ibrahima

    Malgré,sa dictature:l’afrique n’aura jamais un president côm lui.un president qui appel la libertè total de l’afrique,un president qui ne voulait que le developpement de son continent; malheureusement nos dirigeants ne l’on pas laisser du temp.


  3. Nass

    Puisse le sort que l’occident a froidement réservé à Kadhafi et à la Libye servir de leçon à TOUT le continent africain et lui ouvrir les yeux pour que demain ça ne reproduise nulle part chez-eux. Pour que vive l’Afrique, qu’elle se prenne en charge et se fasse respecter dans le monde, c’est vers la création des Etats Unis d’Afrique et d’une Constitution commune qu’il faut aller…


  4. Oumy+sene+Samba

    c’est triste et honteux ca, les fils d’Afrique!!! Arretons l’hypocrisie et aidons nous. Une solidarite bien ordonnee commence par soit, leaders de l’Afrique! Quelle trahison!


  5. jacob

    Non, vous ne pouvez pas nous manipluez espèce de cons..je ne suis pas fan de Wade..mais Wade à chercher à le sauver..et demandez à ce qui connaissent comme Mugabé..please votre hargne à déwadiser le père politique de votre mentor (APR=PDS0 est pathologique ..car vous venez de sa famille, vous vous faites mal


  6. roly

    Comme khadafi je crois qu’il y aura pas 2 ils te diront que c’était un dictateur mais dictateur qui gérer bien son pays et il n envié uncun pays au contraire


  7. roly

    c’était Abdoulaye Wade et Nicolas Sarkozy qui avait tout organiser mais Dieu est témoin toute chose est ils n’est pas pressé le problème ce que les gens ils disent pas la vérité et il oublie vite


  8. Pape+kasse

    IAN JACOB VOUS NE DITES PAS LA VERITÉ WADE S EST RENDU EN LIBYE SOUS LA PROTECTION DES RAFALES FRANCAISES POUR DIRE ET KHADAFI DE QUITTER LE POUVOIR CE QUI N EST PAS DE SON RESSORT BIEN EN CONTREPARTI LA FRANCE ALLAIT LE SOUTENIR POUR LE QUART BLOQUANT CE QUI A AMENÉ LE 23 JUIN.C ÇA LA VERITÉ WADE A TRAHI KHADAFU


Laisser un commentaire