Rive gauche du fleuve de la Falémé: L’Etat du Sénégal prend une importante décision qui va plaire aux habitants
Bonne nouvelle pour les habitants de la rive gauche du fleuve de la Falémé. Le Chef de l’Etat a suspendu, jusqu’au 30 Juin 2027, toute opération minière ou délivrance de titre minier dans cette partie du Sénégal sur un rayon de cinq cents (500) mètres. Ceci par soucis de préservation de l’Environnement, de protection de la santé des populations et de sécurisation de la zone frontalière.
Selon le décret publié par le Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines sur son compte X visité par Senego, « toute infraction aux prescriptions du présent décret est passible de sanctions prévues par la législation et la réglementation en vigueur ».
Au fond, indique le ministère, il s’agit de prendre des mesures urgentes de sauvegarde d’un patrimoine hautement précieux, tout en limitant les effets en raison du caractère temporaire de la mesure de police.
« L’engagement de l’Etat en faveur de la sauvegarde de la paix, de la sécurité et de la politique de souveraineté nécessitent la mobilisation de stratégies et de dispositifs de préservation de la Falémé dans le sens de protéger l’Environnement, de promouvoir le développement local et d’asseoir la stabilité sociale, l’ordre et la sécurité au bénéfice des populations riveraines », lit-on dans le texte.
Très belle décision bravo, l’intérêt national avant tout! Il faudra maintenant situer les responsabilités ou renforcer les textes afin que les entreprises exploitant puissent non seulement faire preuve de diligence mais de réparations aussi. Vive la nature et l’environnement saint 🎉