.

« Le Sénégal ne marche qu’avec une de ses jambes… Il est temps qu’il se réapproprie son autre jambe : l’Assemblée… »

« Le Sénégal ne marche qu’avec une de ses jambes… Il est temps qu’il se réapproprie son autre jambe : l’Assemblée… »

« Il a fallu attendre en 2024 – cinq ans après – pour qu’un président de la république du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, prenne un décret qui suspend jusqu’au 30 juin 2027, les activités minières dans la zone de la Falémé…« , s’est réjoui Guy Marius Sagna.

En 2019, rappelle le député, « le haut-commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), Ahmed Diane Semega, a dit de la Falémé: ‘J’ai le sentiment d’une extrême urgence sans jouer à l’alarmisme car ce fleuve est dans un état de mort presque clinique’.  Il a fallu attendre en 2024 – cinq ans après – pour qu’un premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, dise: ‘la Falémé est une question de sécurité nationale’. Il a fallu attendre en 2024 – cinq ans après – pour qu’un président de la république du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, prenne un décret qui suspend jusqu’au 30 juin 2027, les activités minières dans la zone de la Falémé« .

En mai 2024, « après être allé à la Falémé », Guy Marius Sagna rappelle avoir interpellé « et l’Assemblée nationale (par une proposition de résolution de mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire) et le gouvernement (par une question écrite) en leur disant : il y a un ÉCOCIDE en cours à la Falémé« .

Et que l’assemblée nationale BBY « a dit qu’elle s’en foutait du sort des villages et des habitants longeant la Falémé. Seul le gouvernement a répondu. Et quelle réponse ! Je salue, félicite et encourage le gouvernement pour les mesures prises. Mesures qui peuvent être renforcées pour la dépollution et la réhabilitation de la Falémé« .

« Aujourd’hui le Sénégal ne marche qu’avec une de ses jambes : le gouvernement. Il est temps que le Sénégal se réapproprie son autre jambe : l’Assemblée nationale. Avec deux jambes le Sénégal sortira plus vite de l’appauvrissement, du sous-développement« , conclut le parlementaire.

2 COMMENTAIRES
  • Basile

    Pauvre pays

    • You

      Merci beaucoup Guy.
      On va dissoudre cette assemblée ensuite aller voter à sereinement dans les conditions optimales et mettre Yewi askawi à 84% car ce qui était attendu lors des élections présidentielles si Macky n avait pas magouille pour empêcher les gens d aller voter.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *