Suspension des activités minières dans la zone du fleuve de la Falémé – Ousmane Sonko: « C’est une question de sécurité nationale »

Suspension des activités minières dans la zone du fleuve de la Falémé – Ousmane Sonko: « C’est une question de sécurité nationale »

Le Sénégal suspend, jusqu’au 30 Juin 2027, toute opération minière ou délivrance de titre minier dans cette partie du Sénégal sur un rayon de cinq cents (500) mètres. Une décision saluée par Ousmane Sonko lors d’un conseil interministériel sur l’approvisionnement en eau potable. Le Premier ministre du Sénégal a indiqué que c’est une première mesure qui fait l’objet d’une application et d’une surveillance stricte de la part des Forces armées.

« Mais c’est une question extrêmement difficile parce qu’elle ne relève pas seulement du Sénégal.Vous savez que nous partageons le fleuve de part et d’autre avec notre voisin et c’est pourquoi lors de notre récent déplacement au Mali, nous avions soulevé cette question auprès des autorités maliennes. Parce qu’il y a l’exploitation de l’orpaillage de l’autre côté également avec l’utilisation des mêmes produits notamment le mercure », a-t-il reconnu dans cette vidéo de l’APS exploitée par Senego.

Pour le Premier ministre, si la Falémé, qui alimente le Lac de Guiers, est polluée, évidemment les conséquences sont ce qu’elles sont. Et c’est rassuré que l’impacte est beaucoup plus dommageable en mon sens pour même les populations de Dakar que pour les riverains immédiats de la Falémé ». Il estime donc que c’est une question de sécurité nationale.

4 COMMENTAIRES
  • Mamadou

    C’est une décision opportune et courageuse 🤌🇸🇳❤️

  • Ou sont le projet et le livre solution 😂😂?

    Le Sénégal est foutu avec ces pastechiens qui vont mener directement le pays vers la misère

  • Gorgui

    C’est une décision opportune et courageuse. Il faut y aller pour constater l’énormité des dégâts. Au-delà de la pollution de tout l’environnement, cette zone était devenue un no man’s Land où règnent en maître la prostitution, les jeux de hasard et le manque criard de sécurité. Ouf! Alhamdoulilahi. Jee demande au Premier ministre de faire prendre toutes les mesures idoines pour faire respecter toutes les mesures préconisées. La zone étant un peu enclavée, la mission exige la présence sur place de forces de l’ordre bien aguerries en nombre et en moyens techniques suffisants.

  • Le Vrai

    Il faut surtout penser au dessalement de l’eau de mer, après avoir interrompu le contrat avec les saoudiens. Le lac de Guiers peut à tout moment être pollué, donc ne pas faire le médecin après la mort. L’urgence après la suspension est à la solution de secours.

    Le Vrai.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *