Risque d’inondation le long du fleuve Gambie : alerte du ministère
Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a lancé une alerte aux populations vivant le long du fleuve Gambie. Il avertit que l’atteinte imminente du seuil critique pourrait entraîner des débordements, surtout dans les zones basses.
Dans le département de Kanel, région de Matam, les habitants du Dandé Mayo sud sont déjà en alerte en raison de la montée des eaux du fleuve Sénégal, une situation analogue à celle observée le long du fleuve Gambie, où un niveau d’eau inhabituellement élevé a été enregistré. Selon le ministère, à 16 heures, le niveau a atteint 11 mètres à Gouloumbou et 12,63 mètres à Simenti, soit très proche des seuils d’alerte.
Face à ce danger, la Direction de la gestion des ressources en eau appelle à une vigilance maximale des résidents et des porteurs d’activités le long des berges. Concernant le fleuve Sénégal, l’inondation a déjà touché plusieurs villages. Dans le Dandé Mayo sud, 90 maisons et 22 périmètres agricoles sont sous l’eau, couvrant environ 169 hectares.