RFI dénonce une usurpation de son identité à des fins politiques au Sénégal

RFI a dénoncé la diffusion d’un faux enregistrement usurpant son identité au Sénégal le 16 février, en plein débat sur le rapport de la Cour des comptes révélant des anomalies financières entre 2019 et 2024.

L’infox, un enregistrement de 4 minutes 17 secondes critiquant ce rapport, a circulé sur X, Facebook et TikTok avec les logos falsifiés de RFI et France 24.

La direction de RFI a formellement démenti toute implication, précisant que la voix entendue ne correspond à aucun de ses journalistes. Selon RFI, cette manipulation est une adaptation audio d’un article publié le 13 février sur le site Afrique Confidentielle, connu pour ses critiques du gouvernement sénégalais.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

17 commentaires

  1. Diallo

    Ils se sont trompés ce qui vous intéresse c est rd congo RFI RD Congo ils devaient savoir que ce qui se passe au Sénégal vous fou au pôle nord ce qui est important pour vous c est rd congo les autres viennent attention j aime ce pays j aime les Congolais


  2. ngora

    Les APR-BBY rois de la fausse information sont encore pris la main dans le sac ! Ils vont sûrement encore accuser Sonko d’avoir actionné RFI, mais la majorité silencieuse a compris leur nuisance pour le pays : c’est pourquoi elle les a historiquement défenestrés à 54% au 1er tour avant de les jeter hors de l’A.N. en disant : PLUS JAMAIS CA !


    • Malick Ndiaye

      RFI et France 24 je pense que vous n’avez récolté que ce que vous avez semé. Vous nous avez tellement habitué à vos mensonges sur l’Afrique qu’on vous laisse faire. Vous êtes comme la personne qui trompait ses voisins et criait toujours au feu chez lui. Le jour où il a crié au feu personne n’est venu l’aider pensant qu’il mentait et la maison a été ravagée.


  3. Tall

    C’est incroyable. Ces opposants sont devenus complètement fous , désorientés. Voilà des gens , même quand on les prend en flagrant délit de mensonge , ils trouvent un petit trou pour sortir des arguments très politiciens , cad ils font dans la ruse et la tromperie . Ce qui est encore plus dommage c’est que les vrais responsables se cachent toujours derrière des mercenaires qui occupent des plateaux et journaux en lignes pour quelques miettes qu’on leur jette comme on le ferait avec des poules


  4. Le chasseur de Ripoux

    Les gendarmes sénégalais qui travaillent en République Démocratique du Congo (RDC) font partie de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).


    « Il y a maintenant des manifestations dans l’est de la RDC avec des femmes disant « s’il vous plaît l’ONU, partez. Tu étais censé nous apporter la paix et la sécurité, vous ne nous avez pas apporté la paix et vous nous avez violées. Pouvez-vous partir ? »


    Le professeur Andrew Macleod ( cousin éloigné du président Donald J. Trump, il fut employé par l’ONU et par la Croix-Rouge ) sur le canal X d’Ali Tabrizi.


Laisser un commentaire