Revue-presse : L’Appel des Layènes et l’assistance aux victimes des évènements survenus entre 2021 et 2024 à la Une
La cérémonie de clôture de la 145ème édition de l’appel des Layènes et l’assistance aux victimes des évènements survenus au Sénégal entre 2021 et 2024 occupent une large place dans les journaux ce samedi
L’As revient sur les propos du porte-parole de la famille Layène, Mamadou Laye Lamine Laye, qui a déclaré que »l’Etat n’a pas rempli ses obligations envers » eux lors de la célébration de la 145é édition de l’Appel de Seydina Limamoulaye.
‘’Nous savons tous que notre communauté a toujours fait preuve d’abnégation et d’engagement dans l’organisation de l’Appel. Ce qui fait qu’elle n’a pas jamais tendu la main. Certes l’Etat n’a pas rempli ses obligations envers nous. Nonobstant l’absence de son soutien, nous avons réussi notre Appel’’, a dit le porte-parole dans ses propos relayés par le quotidien L’As.
L’Observateur se fait également écho de la déclaration du responsable religieux: »malgré l’absence du soutien de l’Etat, l’Appel s’est fait ».
Sud Quotidien souligne de son côté que le porte-parole de la famille des Layènes a insisté sur »le culte du travail afin d’asseoir le développement du pays’’.
Dans son discours de clôture de la 145 édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye, Mamadou Lamine Laye a également invité la classe politique à »se mettre au travail et d’éviter le bavardage », rapporte Sud.
Lors de cette cérémonie officielle, le ministre de l’Intérieur, Jean Baptiste Tine, venu représenter l’Etat, a déclaré que »le message de paix et de solidarité que Seydina Limamou Laye a porté doit guider nos pas’’, a rapporté L’Info.
WalfQuotidien souligne que »le ministre de l’Intérieur a salué l’esprit de paix qui anime les layènes traduisant, selon l’autorité, par le +blanc, symbole de la pureté et de la paix+.
Le même journal évoque l’indemnisation des victimes des violences politiques et annonce ‘’dix millions de francs à chaque famille de personne décédée’’.
»C’est le bulletin d’information et de communication du gouvernement (Big) qui donne l’information. Le ministre de la Famille et des Solidarités annonce de nouvelles mesures pour les +ex détenus et autres victimes+ des événements survenus au Sénégal entre 2021 et 2024. Un montant de 10 millions de francs Cfa sera octroyé à chaque famille de personne décédée », écrit Walf.
Selon Le Quotidien, »L’Etat sort ses chèques’’, précisant que ‘’10 millions seront versés aux familles de chacun des 79 décédés’’.
Dans le journal, la ministre de la Famille et des Solidarités a déclaré que »l’Etat va octroyer un montant de 10 millions de FCFA à chaque famille de personne décédée assorti de l’admission des orphelins mineurs au statut de pupilles de la Nation, en plus de l’enrôlement dans les programmes sociaux’’.
Le Soleil signale que »chaque famille de personne décédée lors des évènements politiques entre 2021 et 2024 va percevoir 10 millions de francs assortie de l’admission des enfants mineurs des disparus au statut de pupilles de la Nation ». Selon L’Info, »le gouvernement sort son chéquier’’.
Avec Aps