Revue-presse : La prévention des inondations et l’immatriculation des deux roues au menu des journaux

Ce samedi les quotidiens reçus traitent principalement de sujets se rapportant à la prévention et gestion des inondations en perspective du prochain hivernage ainsi qu’à l’accès à l’eau et au bilan de l’opération d’immatriculation des deux roues qui prend fin dimanche.
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a rencontré vendredi la presse dans le cadre d’un déjeuner d’échanges sur les projets et programmes réalisés ou en cours de réalisation pour la prévention des inondations au cours de l’hivernage 2025 mais aussi en matière d’accès à l’eau et d’assainissement.
‘’Cheikh Tidiane Dièye dévoile sa nouvelle dynamique’’, titre Sud Quotidien. Le journal indique qu’à ‘’l’occasion de cet exercice inédit de redevabilité, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a présenté, lors d’un déjeuner d’échanges avec la presse, un bilan de ses réformes, projets et perspectives’’.
‘’Au cœur des priorités : l’anticipation des inondations, l’accès équitable à l’eau potable en milieu rural et la diplomatie de l’eau portée par le Sénégal sur la scène internationale’’, note Sud.
‘’L’Etat en alerte maximale’’, selon EnQuête. Face au journalistes ‘’Dr Cheikh Tidiane Dièye à parler de la gestion des inondations pour le prochain hivernage et des défis de l’heure liés à l’eau. Il a rendu public les mesures prises pour régler le problème des inondations à Touba et ailleurs’’, rapporte le journal, ajoutant qu’en ce qui concerne ‘’cet hivernage, des opérations et actions sont en cours”. ”Pour ne pas se faire surprendre, des réunions sont tenues depuis dès décembre pour faire le bilan de l’année 2024’’, indique la publication.
L’As indique de son côté que le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a annoncé lors de ce face-à-face avec les journalistes, ‘’la construction de 101 forages au lieu de 85 dans le monde rural, à la suite de la renégociation du contrat’’.
Le Soleil met en exergue le bilan de la campagne d’immatriculation des deux roues qui prend fin ce 25 mai et titre : ‘’124 248 dossiers validés sur 149 048 enrôlés’’.
‘’Le directeur général des Transports routiers, Valdiodio Ndiaye, a fait hier le point sur l’opération d’immatriculation des deux roues qui prend fin ce dimanche. Cinq mois après son lancement, dont une prorogation de deux mois accordée en mars dernier. Ils sont sept fois supérieurs à ceux de toute l’année 2024 qui n’avait enregistré que 18.600 immatriculation au niveau national’’, écrit le journal.
‘’Jakarta, fin de piste demain’’, met en Une Le Quotidien, soulignant que ‘’la fin de l’échéance d’immatriculation des deux roues est prévue demain’’.
Le journal précise qu’‘’Il n’y aura pas de prolongation en dépit des demandes’’.
‘’Vers des sanctions contre les motos non immatriculées’’, prévient WalfQuotidien, soulignant que ‘’les autorités du transport invitent donc tous les propriétaires de véhicules à deux roues qui ne l’ont pas encore fait à se rendre immédiatement dans les services compétents pour immatriculer leur moto’’.
Avec Aps