Le programme économique du Sénégal, adopté « sans débat » par le Fonds monétaire international (FMI), et l’inculpation du fossoyeur du cimetière musulman de Pikine (banlieue dakaroise), font partie des principaux sujets traités par la livraison de jeudi de la presse quotidienne.
Selon le quotidien national Le Soleil, le programme économique et financier du Sénégal « a été approuvé, mardi dernier, par le FMI lors de la première revue, suivant la procédure du défaut d’opposition ».
« Cette procédure est retenue lorsque la mise en œuvre » d’un programme « est jugée très satisfaisante et ne nécessite pas de délibération de la part des membres du conseil d’administration » de l’institution financière internationale, explique Le Soleil.
Cette perspective était prévisible si l’on tient compte des résultats de la mission effectuée par le FMI au Sénégal, « suite de la demande d’un accord triennal au titre de l’Instrument de soutien à la politique économique (ISPE) », relève Libération.
Enquête rapporte que le FMI ne ’’veut plus’’ des plafonds d’endettement non concessionnel qui s’appliquaient au Sénégal, d’où la décision de les éliminer.
L’institution de Bretton Woods a par ailleurs invité « le gouvernement à la mise en on oœuvre urgente d’un plan de restructuration de Sénégal Airlines qui ne pèse pas indûment sur les finances publiques ».
Outre ce sujet, de nombreux autres quotidiens traitent de l’inculpation du fossoyeur du cimetière musulman de Pikine, une commune de la grande banlieue dakaroise, après une série de profanations qui a ému les populations locales.
« Le fossoyeur enterré à Rebeuss », affiche par exemple Le Quotidien dans sa manchette consacrée à ce sujet. « Après quatre jours d’enquête et de recherche d’indices par la police, le fossoyeur Saër Gringue a été déféré au parquet hier, mercredi, et placé sous mandat de dépôt », écrit La Tribune.
« Les charges qui pèsent sur lui sont énormes », le fossoyeur étant poursuivi pour violation de sépultures et pratiques de sorcellerie, précisent La Tribune, Le Populaire et L’Observateur. « Il risque jusqu’à 5 ans de prison », ajoute le dernier cité de ces trois quotidiens.
Le populaire reprend ensuite le fil de cette affaire et rappelle qu’après des cas précédents en juin 2014 et septembre 2015, « deux corps, ceux d’un vieil homme et d’un bébé, ont été exhumés le vendredi 4 décembre 2015 » dans ce cimetière. « Et avant-hier mercredi 9 décembre, poursuit le journal, deux autres corps ont été encore exhumés ».