Rêves africains et leçons de la présidentielle américaine

Rêves africains et leçons de la présidentielle américaine

Les résultats de l’élection présidentielle aux États-Unis ont certainement inspiré de nombreux dirigeants africains. Certains, à l’instar de notre ancien Président, ont probablement rêvé d’un retour triomphal similaire à celui de Trump. Ce dernier, que beaucoup espéraient voir relégué à son terrain de golf en Floride, a surpris le monde. Pour ceux qui partagent cette nostalgie, il est important de noter que Trump n’a pas choisi de s’exiler dans un Émirat arabe, s’adressant via smartphone à ses partisans pour faire campagne.

La leçon ultime venue d’Amérique est que la quête du pouvoir nécessite parfois de braver des risques, qu’il s’agisse de balles ou d’insultes.

Par Sucré-Salé

1 COMMENTAIRES
  • Aladji

    Il est de tradition e chez l’oncle Sam que l’inculpation, et même une condamnation sans encore l’épuisement des recours, le présumé coupable garde peut rester candidat ; et ce fut le cas de Trump.
    Aux USA, c’est le Peuple par son vote qui reste le censeur en pareil cas, M.Sall dans un tel environnement pouvait revenir et espérer et rêver pareil … Mais non, ‘apprlenti dictateur a instrumentalise la Justice pour écarter des opposants populaires; son Modus Operandi à l’encontre de la Démocratie -le pouvoir populaire souverain -l’a confondu négativement de facto, l’opinion du Peuple lui est aujourd’hui défavorable, ce d’autant plus avec le bilan les billets macabre, de geôliers, de mal gouvernance etc…

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *