Révélations sur les Défis des Universités Sénégalaises lors d’une Conférence du Gouvernement
Lors d’une rencontre officielle, Alioune Sene, responsable de la maintenance universitaire, a détaillé les actions immédiates prévues pour résoudre les problèmes rencontrés par les étudiants sénégalais.
Selon ses explications, un programme d’urgence a recensé les projets dans toutes les universités, de l’Université Assane Seck aux futurs chantiers de l’Université Amadou Makhtar Mbow et l’Université Virtuelle.
Pendant ce temps, Jean Amédé Diatta, directeur des bourses, a mis l’accent sur les efforts financiers effectués, avec plus de 99 milliards FCFA déjà versés pour les bourses nationales en 2023-2024. Il souligne que plus de 116 milliards FCFA ont été alloués pour soutenir les étudiants, malgré les défis liés à une certaine désinformation.
Croissant les difficultés financières, Dr Babacar Diop du CROUS Saint-Louis, a alerté sur l’impact des méthodes de revendications étudiantes. Il a déclaré que les actions telles que ne pas payer les chambres creusent un manque financier important. L’État doit d’ailleurs 23 milliards FCFA aux repreneurs des universités.
Pour sa part, Pr Saliou Diouf, vice-recteur, a insisté sur la nécessité d’une augmentation des budgets et des ressources humaines pour mieux accompagner les étudiants de l’Université Gaston Berger.
Il requiert de se pencher sérieusement sur la gestion de nos universités et de nos écoles et Lycées. L’Éducation et le facteur le plus décisif pour l’avenir de notre pays et l’espoir de renaissance, de prospérité et de progrès inclusif. Le Capital humain est le capital le plus précieux pour un Nation