Révelations: La fortune de Yaya Jammeh évaluée à 943 milliards F Cfa
La faramineuse fortune du président yaya Jammeh a été évaluée à 940 milliards de francs Cfa. La Tribune a révélé cette information de taille, à travers un entretien accordé à Mai Ahmad Fatty, porte-parole de l’opposition gambienne.
Aprés la mort de Solo Sandeng, l’opposition gambienne ne pense pas céder face aux menaces de Yaya Jammeh. Elle est prête à en découdre avec ce dernier. A en croire Mai Ahmed Fatty, porte-parole de l’opposition et leader du parti, Gambia moral progress (Gmp). Menant au Sénégal une mission diplomatique, visant à discuter de la situation politique qui prévaut dans son pays au sommet de la Cedeao, qui s’ouvre ce samedi à Dakar, Mai Ahmad Fatty, a saisi cette occasion pour faire le bilan de l’économie gambienne et révéler la fortune colossale de Yaya Jammeh.
943 milliards de F Cfa, c’est la somme que détient Yaya Jammeh, selon le porte parole de l’opposition gambienne. « C’est un chef d’Etat businessman qui est la pour ses propres intérêts. Il considère la Gambie comme un fonds de commerce. D’ailleurs, le magazine Forbes a publié un classement dans le quel, il assure que Yaya Jammeh a une fortune qui s’élève à plus de 1,6 milliards de dollars (environ 943 milliards de francs Cfa). Alors qu’à son accession de pouvoir, il n’avait même pas de compte bancaire. D’ailleurs, l’affaire des Panama papers révèle qu’il a planqué 900 millions de dollars prés de 530 milliards de F Cfa dans les paradis fiscaux. Il a fossoyé l’économie gambienne et sans l’apport des ressortissant de la diaspora, la situation serait catastrophique aujourd’hui« , confie t-il.
Economie en déliquescence
Cependant il a également passé en crible la situation désastreuse de l’économie gambienne. « Notre économie est en déliquescence ». Puis, poursuit-il, « nous avons tellement de difficultés que même pour payer les salaires des fonctionnaires, nous dépendons du Fonds monétaire international (Fmi) et d’autres institutions internationales qui nous accordent des prêts d’urgence. Toute l’économie gambienne est entre les mains de Yaya Jammeh. Il a le quasi monopole sur de nombreux secteurs:l’agriculture l’élevage, l’eau, le ciment….« .
Toutefois, il condamne fermement les frictions entre les deux pays. « Depuis que Yaya Jammeh a accédé au pouvoir, il y a 22 ans, les relations entre les deux pays sont chancelantes« , analyse t-il.
Bastard
Idiot Diamé
quel honte pour ce petit journaliste qui subir ce qu’on lui dicte comment l’afrique peut avance avec ses propos diffamatoire? A chaque foie les occidentaux veut tué un chef d’état ils lui nommé le plus fortuné du monde après ben ali moubark kadafhi ce autour de jammeh quel mensonge.
vrais man
hahahhahaah
Pourquoi vous parlez de yaya Diame ? ? ? Maky n’est-il pas plus près de vous!!Wade,Karim,idyentre autre….Cet opposant gambien fera pire que yaya.
au lieu de parler de yaya jammey , macky salle avait quoi quant on la nommé pour la première fois ministre par Wade , aujourd’hui aucun sénégalais ne sais ce qu’il a aujourd’hui il est bcp plus riche que Karim Wade et yaya jammey réuni, donc vérifier ce que je vous dis
Mais oui BEST, un mbame français
ayyyy charle ya meune fnne mbam ak pomme hahahhaha
Bonsoir, entre nous ceci est la maladie des presidents africains. Ils sont tous riches,même leurs mbames mangent des Pommes.
Prs de $2 milliards US? C’est un peu trop pour un pays kome la Gambie. Mr Diam a ses defaults certe, mais pas au point de detourner tout cet argent. Je crois que c’est un peu exager.
entouka ligeuy reck laye def man xhamnalolou
je crois qu’il manque un mot dans votre titre ! après « »fortune » » il faut compléter « »volée » » ndakh manouko ligueye ! il était un pauvre soldat de rien du tout ! afrique rek la mana khéwèè
Je pense que Yaya aura le courage de rehausser de sa présence au sommet de la CEDEAO…