Réveillez le lecteur avec un titre direct basé sur les informations
« Ce que le président attend, c’est une adoption rapide ! » a martelé Alassane Guèye, directeur à la Promotion de la bonne gouvernance, lors de l’atelier sur l’accès à l’information, organisé en partenariat avec la société civile et la coopération allemande (GIZ). Un projet de loi décisif attendu depuis 2009 devait relancer dès maintenant le processus législatif.
Le président Bassirou Diomaye Faye, a personnellement livré l’injonction de pousser ce projet jusqu’à son adoption rapide. « Le dossier est non seulement sur la table du ministre-secrétaire général, mais tout est orchestré afin que les médias et le public sachent. Chaque avancée est anticipée pour débloquer la situation. »
Le besoin urgent était exprimé également lors de la rencontre, « Nous visons la fin des lenteurs. C’est aujourd’hui une priorité présidentielle. Le chef de l’État mise sur la transparence totale, comme stipulé dans Vision Sénégal 2050. Réduire les zones d’ombre dans la gestion publique est une priorité. Les journalistes noteront la force du symbole : Chaque citoyen, chaque organe médiatique doit être acteur et vecteur d’information. »
L’objectif affiché : voter la loi et donner les informations à ceux qui en ont besoin. « Avec ce changement, c’est toute la société qui accède à une nouvelle ère de gouvernance participative. Chaque document public, gestion des affaires collectives, doit devenir accessible. C’est une démocratisation de l’information, un rempart contre les pratiques opaques !” a souligné Alassane Guèye.