Publicité

Réunion de Pastef : le GFM contre-attaque et répond à Ousmane Sonko ...

Les relations déjà tendues entre le Premier ministre Ousmane Sonko et le Groupe Futurs Médias (GFM) ont franchi un nouveau cap.

Jeudi soir, face à ses militants, le leader de Pastef a accusé le premier groupe de presse du pays de lui avoir toujours été hostile, évoquant notamment une vieille affaire de 2019 sur un prétendu financement de sa campagne par Tullow Oil. « Je les combattrai jusqu’au bout », a-t-il lancé, sans toutefois appeler explicitement au boycott.

Publicité

Le ton n’a pas tardé à monter. Dans un éditorial incisif, GFM a répondu avec fermeté, dénonçant une « attaque politique calculée » et une tentative de disqualification par la stigmatisation. Pour la rédaction, Ousmane Sonko cherche à affaiblir la presse indépendante par une stratégie populiste.

Reconnaissant certaines erreurs du passé, GFM rejette l’idée d’une « faute originelle » qui justifierait une hostilité permanente à son encontre. Le groupe dirigé par Youssou Ndour affirme son indépendance, son droit de questionner tous les acteurs, y compris Pastef, et rappelle qu’il ne cédera ni à la pression ni aux menaces.

Publicité

« La démocratie n’est pas un alignement de têtes obéissantes », conclut l’éditorial. Alors que le Premier ministre appelle à un sursaut national, cet épisode souligne un enjeu crucial : la place de la presse dans le jeu démocratique.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

43 commentaires

  1. diawaral0007@gmail.com

    Vous étiez alignés sur Maky

    Non seulement vous avez alignés vos têtes mais votre âme

    C une télé de pervers


  2. MDG

    Vous n’êtes pas sérieux car vous ne cherchez qu’à mettre ce pays dessus dessous par la puanteur de certaines voix comme celle qu’on connaît.

    Vous ne l’avez jamais interrompu dans ses insanités mais prêt à lui voler au cessez-le-feu quand les sols-sols lui tombent dessus. C’est de la pure fumisterie que les autres n’osent pas dire haut. Il faut arrêter vos subterfuges et travailler pour le bon devenir de notre pays au lieu de s’opposer pour refuser le succès à ceux qui dirigent parce qu’ils ne vous plaisent guère.

    Salam 🙏🏾


  3. Pimen

    Le pastef est un parti de violence et des menaces.il constituait un dancer réel pour le Sénégal.


  4. Diallo

    Le pm doit tout faire pour penser au fardeau qu il porte sur le dos parfois les critiques aident oui elles peuvent vous aidees a revoure votre facon de faire une tele ca parle ca gueule l arreter est malheureux moi je pense que l erreur que pastef a fait c est de ne pas laisse sonko dans l ombre c est a dire il devait travaille dans l ombre derriere mr le president mounone bagne fegne thi place publique tout en etant actif pour le deroulement du gouvernement


    • Baba

      Diallo on est d’accord sur tes analyses, ce qu’on ne peut digérer c’est le manque de respect et les insultes envers le PM même toi tu ne peux le supporter


  5. Zikri

    Comment tu organise un débat d idée et un chroniqueur insulte en plein direct et tu coupe pas son micro pour le recadrè vremen c nul


  6. Mass

    Ne soyez pas faiblard, pour l’intérêt des générations futures avec la réussite du projet !

    Ces résidus qui ont honteusement sucé le sang du peuple et continuent à œuvrer pour votre échec, s’ils étaient à votre place ils seront sans pitié , cette bande de kulunas.

    Le massla a trop duré, ces kulunas ont hypothèqué l’avenir de beaucoup de jeunes.


  7. Mass

    On vous a donné tout le pouvoir !

    Ay youssou ndour, bougane gueye et consorts dilène fowonto !

    Ce Senegal, si on n’est pas sévère et dur envers les pourfendeurs, ces kulunas suceurs honteux du sang du peuple, on va rien réaliser.

    Ces suceurs de sang hypocrites, ils gueulent le cœur rempli de haine et de peur.

    Il faut être dur et sans pitié, c’est l’avenir des générations futures qui est jeu.

    Vous avez le soutien du peuple avec le pouvoir qu’il vous a donné, la légitimité populaire.

    Ne soyez pas faiblard !

    Face à ceux qui veulent hypothéquer cet avenir radieux à venir.


  8. Niul

    @Douada, tu as raison. C’est à Thies que le boy de son père avait fini par fourer ta maman chérie qui 9 mois plus tard mettait bas bb nommé David, surnom Daouda.


  9. Malick sow

    Donc vous ne céderez pas donc imaginez alors ousmane sonko vous invitez des gens qui insultent une personne tt les jours sans aucune réaction bande de voyou


  10. Anonyme

    Il faut envers soi de la rigueur et de la discipline. Savoir éviter les conflits. Ne pas réagir à tout et à ceux qui te critiquent. Ce sont toujours ceux qui valent bien moins que toi qui s’y livrent. Il convient de la discipline, assumer ses choix, avancer malgré les critiques, et n’attend pas l’approbation pour briller, tenir ferme et continuer avec foi sa mission. Nul n’est saint en son temps.


  11. Daouda

    Tu peux pas gâter le travail de Youssou Ndour, quand il a commencé à travail ton père courrait derrière les filles à THIES. Sonko un vrai CON


  12. You

    GFM est un groupe de PRESSION c’est pas un groupe de presse c’est un groupe de chantage mis en place par Youssou Ndour et sa famille


  13. elzo

    Cela fait un bon bout de temps que les sénégalais ne regardent plus ces vendus qui préfèrent leurs poches à leur patrie!

    Des journalistes et chroniqueurs qui parlent pour le plus offrant!!!


  14. You

    Ce sont des moutons qui reconnaissent des moutons mais la récréation est finie Pastef est toujours

    Youssaou est un chanteur dans le vrai sens du terme son différent avec Karim on s’en souvient il demandait de l’argent à Karim qui a refusé et il n’a jamais osé jurer sur le coran maintenant c’est le moment de montrer sans corruption que c’est un vrai manager avec son frère qui se prend pour un Geo connais tout


  15. Kanté

    Sonko a parfaitement raison. On ne peut pas continuer comme ça. Des paroles déplacées à son encontre tous les vendredi.

    Bravo monsieur le 1er ministre


  16. Alioune Toure

    CE GROUPE DE PRESSE A UNE POSITION D,INTERÊT PERSONNEL QUE D,INFORMER JUSTICE ET VRAI. JE CONNAIS BIEN YOUSSOU NDOUR QUI NE SE VERGOGNE PAS POUR SES INTERÊTS PERSONNELS.


  17. Niul

    Sonko a mis du temps pour se mettre en ordre de bataille contre ce media. Il aurait dû laisser les patriotes détruire ces locaux à l’époque.

    C’est lui qui les avait demandé de s’arrêter… TFM a offert des tribunes à Birima Ndiaye, Yerim seck, ADF et aujourd’hui Badara. A quel moment Pastef va-t-il se comporter comme un parti qui est au pouvoir?


  18. Niul

    @ Maxou ou Milk,

    Nous comprennons ta colère tu es un fils de Adji Sarr.

    Va lui demander qui est ton véritable paternel? La grosse question qui a vraiment fourré ta tendre maman adorée et bien mouillée.


  19. Antaa

    Enfin Pros se reveille. Le peuple vous aime parceque vous etiez radical contre les ennemis du peuple. Il faut rester radical et nettoyer ce pays, sinon le chaos va s’installer. Si vous laisser ces vauriens destabiliser ce pays ce sera de votre faute. La lutte continue


  20. Maxou

    Allez y rek les moutons et golos pro pastef, continuez à gober les manipulations du duo de gougnafiers. Même si on leur laisse 50 ans, ils ne réaliseront rien de bon dans ce pays. En seulement 1 an, ils ont lamentablement échoué et se sont divisés, et vous n’avez encore rien vu.

    Les sénégalais aiment vivre d’espoir et se faire berner par des faux types et charlatans politiciens, religieux, panafricons, populistes et j’en passe.


  21. Milk

    Allez y rek les moutons et golos pro pastef, continuez à gober les manipulations du duo de gougnafiers. Même si on leur laisse 50 ans, ils ne réaliseront rien de bon dans ce pays. En seulement 1 an, ils ont lamentablement échoué et se sont divisés, et vous n’avez encore rien vu.

    Les sénégalais aiment vivre d’espoir et se faire berner par des faux types et charlatans politiciens, religieux, panafricons, populistes et j’en passe.


  22. Bouba

    Je boycotte la TFM, la GFM et L’Obs. Tout ce qui est lié à ce média d’opposition cagoulée

    De hate TFM


    • Oro

      Bo mané boycotter Thiebou dieun wala rek manga boycotter GFM mais 16 millions de sénégalais gnongui ak gnom ❤️❤️


  23. A vos cas

    Nos compatriotes sont témoins de tout ce que ce groupe de presse a manigancé et continue de mijoter . Des deals et des intrigues à n’en plus finir , surtout sous le régime Macky. Cette réponse n’est que de la diversion.Personne n’est dupe pour croire aux coups d’épée dans l’eau. Tenez-vous à carreau et cessez de prendre les sénégalais pour des demeurés. Votre jeu est compris de tous et ne peut prospérer. Merci M. Sonko, de nous le rappeler !


  24. Deug

    Ousmane SONKO de décomplexé les sénégalais le groupe GFM sont juste des maître chanteur des manipulateur et des menteurs


  25. colonel

    -il faut reconnaitre que vous avez commis une erreur avec Badara GADIAGA. vous ne l’interrompez jamais quand il débite ses insanités sur des citoyens.


  26. colonel

    -il faut reconnaitre que vous avez commis une erreur avec Badara GADIAGA. vous ne l’interrompez jamais quand il débite ses insanités sur des citoyens.


  27. Milk

    Allez y rek les moutons et golos pro pastef, continuez à gober les manipulations du duo de pantins. Même si on leur laisse 50 ans, ils ne réaliseront rien de bon dans ce pays. En seulement 1 an, ils ont lamentablement échoué et se sont divisés, et vous n’avez encore rien vu.

    Les sénégalais aiment vivre d’espoir et se faire berner par des faux types et charlatans politiciens, religieux, panafricons, populistes et j’en passe.


  28. Gueye citoyen

    Gfm groupe fumiste Macky n’ont jamais payé l’impôt groupe de chantage la récréation est finie vous êtes de


Laisser un commentaire