Rétro 2022 – Beach Soccer, Basket & Handball : Le Sénégal entre Sacre et Déceptions !

Rétro 2022 – Beach Soccer, Basket & Handball : Le Sénégal entre Sacre et Déceptions !

Sacre et déceptions sont les maîtres-mots de 2022. Une année de CAN pour le Basketball, le Beach Soccer, mais aussi le Handball sénégalais. Si les Lions du Beach Soccer sont toujours Rois d’Afrique, au Basket et au Handball, on continue de courir derrière le titre. Les Lions du Ballon orange n’ont pas remporté de titre depuis 1997. Alors que dans le Handball, le Sénégal est vide de palmarès. Senego fait le debrief.

Dernier tour pour se qualifier?

Le Sénégal espère se qualifier à la Coupe du monde de basket 2023. Gorgui Sy Dieng et ses coéquipiers sont 3e du groupe F. Lors de la dernière fenêtre qui s’est jouée à Monastir les 26, 27 et 28 Août dernier, ils se sont relancés avec leurs 03 victoires (contre le Soudan, la Tunisie et le Cameroun). La prochaine fenêtre Fiba aura lieu en février 2023.

Le classement avant la dernière journée

Une grosse performance pour Ngagne Desagana Diop, nommé coach des Lions en juillet dernier en remplacement à Boniface Ndong.

Limogeage polémique de Boniface

L’ancien pivot des Lions du Sénégal a été limogé après la fenêtre 3 des éliminatoires du Mondial 2023. Cette forte décision a été prise après analyse de la participation des Lions du Sénégal aux éliminatoires de la Coupe du monde 2023, à Alexandrie (Egypte), avec deux défaites et une victoire.

Un communiqué suivi d’une guerre médiatique entre le désormais ex sélectionneur des Lions et la fédération. Invité de l’émission « Sports à la Une », il a fait dans la révélation. Il confie que l’instance dirigeante du Basketball sénégalais avait décidé de le limoger juste après le match contre l’Egypte. Mais que son assistant (Ndlr: Pabi Guèye) et le Directeur technique national (DTN), Moustapha Gaye n’ont pas voulu reprendre l’équipe.

Regardez les révélations de Coach Boni.

Boniface Ndong a été nommé coach des Lions en février 2020. Il avait remplacé à ce poste Porfirio Fisac et avait conduit l’équipe à l’Afrobasket 2021. Une compétition où le Sénégal a terminé 3e.

Le meneur des Lions, Brancou Badio en action

National 1: Un championnat long et épuisant

Après plusieurs reports, le championnat national de 1re division a finalement démarré en Février pour prendre fin le 5 Novembre. Chez les filles, Ville de Dakar a remporté le Grand chelem. L’équipe de la municipalité continue, en effet, de dominer le Basketball féminin au Sénégal. Cette saison, elle a encore tout raflé (Championnat, Coupe du Sénégal, Coupe de la Ligue et Coupe du Maire).

La capitaine Kiné Kane recevant le trophée de la Coupe du Maire de Dakar.

Une première participation à la Coupe d’Afrique des clubs champions

Le Sénégal de retour à la Coupe d’Afrique des clubs champions, 14 ans après. L’Asc Ville de Dakar a participé pour la 1re fois à cette compétition. Eliminées par le Costa Do Sol en quarts de finale, les joueuses de Ousmane Diallo ont fini 5e dans le classement général.

Chez les Garçons, l’As Douanes a remporté le championnat grâce à ses victoires en aller et retour sur le Dakar Université Club (Duc) lors des finales de Playoffs. Les Gabelous vont représenter le Sénégal à la Basketball Africa League (BAL). Les étudiants de l’Université de Dakar vont par ailleurs se consoler avec la Coupe du Sénégal et celle du Maire qu’ils ont gagnées en dominant respectivement la Jeanne d’Arc (JA) et l’Asc Ville de Dakar. Le trophée Saint-Michel a, quant à lui, été remporté par la JA.

Mame Maty Mbengue, première basketteuse africaine à entrer dans le Hall of Fame

La Jeanne d’Arc d’Arc a aussi vu une de ses anciennes joueuses intronisée FIBA Hall of Fame. Mame Maty Mbengue figure dans la Classe de 2022 du FIBA Hall of Fame, qui regroupe neuf personnes qui ont énormément contribué au développement du basketball féminin. Cinq fois médaillée d’or à l’Afrobasket (1984, 1990, 1993, 1997, 2001), deux fois médaillée d’or aux Jeux Africains (1995, 1999), 4 fois MVP de l’Afrobasket, médaillée d’or aux Jeux de la Francophonie en 1997, Mame Maty Mbengue est ainsi la première femme africaine à entrer dans le Hall of Fame.

National 2, un calendrier non maîtrisé

Le National 2, comme depuis quelques années, se joue jusqu’au mois de décembre. Si pour les garçons on connaît les deux promus à l’issue du tournoi national de montée en D1 (Larry Diouf et UCAD SC), chez les filles, cette compétition, qui va se jouer à Thiès, n’a pas encore démarré.

Beach Soccer: Les Lions, Rois d’Afrique!

Le Sénégal a encore remporté la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer. Son 7e trophée dans cette compétition, organisée en octobre dernier par le Mozambique. Les joueurs de Mamadou Diallo, ancien international, ont battu l’Egypte à la séance de tirs au but (2-2; 6-5 t.a.b).
Pour rappel, le Sénégal a déjà assuré sa qualification à la Coupe du Monde 2023.

Handball: Les Lionnes ratent le coche

Pas de finale pour les Lionnes du handball. Soukeina Sagna et ses coéquipières ont été éliminées en demi-finale du 25e Championnat d’Afrique des nations féminin de handball par l’Angola.
Toutefois, les filles sont déjà qualifiées pour le Championnat du monde de 2023 co-organisé par le Danemark, la Norvège et la Suède. La deuxième participation de leur histoire après celle de 2019.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *