Aly Ngouille Ndiaye a remis à la police des airs et des frontières une liste de 100 personnes détentrices de passeports diplomatiques à retirer. Parmi eux, figurent un fils du juge Demba Kandji, de l’ex-ministre du Pudc, Souleymane Jules Diop, de l’ex-chef de la diplomatie et actuel ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, ainsi que des guides religieux.
Et pourtant, si on se rappelle bien, en mai 2018, le fils de Aly Ngouille Ndiaye, Ibrahima Aly, avait montré ostensiblement son passeport diplomatique alors qu’en réalité, il ne devrait pas être détenteur. En effet, sur son compte Snapchat, avait exhibé un passeport diplomatique avec comme légende une injure “envie de sortir de ce pays de merde”.
Pour rappel, selon le décret n°78-021 du janvier 1978 (modifié par la loi n° 90-934 du 27 août 1990), seules ces personnalités peuvent prétendre audit passeport :
– les anciens chefs d’Etat;
– les anciens chefs de gouvernement;
– les anciens ministres des Affaires étrangères
Le décret précise même que les anciens président d’institutions (Assemblée nationale, Sénat, etc.,) et les anciens ministres ne sont pas des ayants-droits. Toutefois, ils ne peuvent obtenir un passeport diplomatique que sur DÉROGATION SPÉCIALE du président de la République.