Après l’annonce du président Français de leur retrait militaire du Mali, au terme de neuf ans de lutte anti-djihadiste menée par Paris. Macky Sall, en tant que président de l’Union Afrique (UA), a pris le contre-pied des autorités maliennes en réaffirmant sa volonté de cheminer avec la France, mais surtout en suppliant Macron et Cie de ne pas retirer leurs militaires dans le Sahel.
« Nous ne voulons pas que le continent devienne le ventre mou du terrorisme. C’est pourquoi, nous souhaitons ardemment poursuivre avec nos partenaires Européens les efforts solidaires déjà engagés de longue date, que nous avons toujours salué en particulier la présence française au Mali et le président Macron l’a rappelé à la demande des autorités maliennes, depuis 2013, sous différentes opérations, ainsi que la présence européenne.
Nous avons retenu hier, avec nos partenaires considérant les situations nouvelles au Mali, nous comprenons cette décision prise par les Européens et Français de ne pas poursuivre leurs interventions sur le Théâtre Mali compte tenu des situations nées des deux Coups d’Etats et des difficultés entre autorités maliennes et européennes.
Nous en avons pris acte et surtout convenu avec l’Europe que la lutte contre le terrorisme au Sahel ne saurait être la seule affaire des Africains. Et il y a un consensus sur ce plan et un engagement a été pris de rester dans la sous-région et de réactualiser le dispositif.
Nous espérons que la discussion entre la CEDEAO et le Mali permettra d’arriver avec un retour normal des institutions civiles issue d’élection de façons à reprendre le cours normal des choses.
Nous avons saluer les efforts et les sacrifices de la France, un moment pour nous incliner devant la mémoire des Soldats Français tombés au Sahel pour lutter contre le terrorisme.
Mobilisons nous, peuple du Sénégal, pour bouter cette marionnette de Président du pouvoir. Il fait honte à cette jeunesse soif de liberté et à nos braves hommes qui ont donné leur vie pour l’indépendance de cette nation. C’est le pire Président que le n’ait jamais connu.
–3éme mandat ????????????.
A bon entendeur salut.
Khéékh ak moom,diamou Yalla bou rèy leu.
Macky Sall et Ouattara sont des vrais connar tout comme Macron. Tôt tard l’armée française vont quitter en l’Afrique inch’Allah
Badou ferme ta guelle.
Cette même France est à l’origine de 80% des maux que traverse l’Afrique. Quelle honte,des humains qui se plient ainsi devant un humain de couleur blanche. Jusqu’à quand ce complexe d’infériorité ?
C’est triste pour l’Afrique Le président du Sénégal Côte d’ivoire c’est la honte
Macky on indépendant oui ou non . La France a échoué à Alger , au Vietnam , en Indochine, en Syrie ,au Rwanda etc..,,
15km seulement separe l’Afrique et l’europe oui, mais non ce qui touche l’un ne touche pas l’autre c’est plustot que dans un sens ce qui touche l’europ touche a l’afrique oui mais le contraire c’est faux monsieur. ????????????????????????
le mali na pa des ide
Le Mali décide tout seul de sa politique étrangère légitimement
Combien de sénégalais en France et combien de français au Sénégal ???
Khana macky wakhoul li kagn. C’est pathétique finalement. Vivement mou diougué si sougnou présidence, gnou am dignité.
c’est du cinema. Macky et Ouattara sont les 2 moutons de la France en Afrique. Shame on you !
les troupes françaises vont se replier au Senegal et en Côte d’ivoire.
de vrais eculés ces deux guiniols
LES EFFORTS DE LA FRANCE????????????60 MORTS????????COMBIEN DE CENTAINES DE MILLIERS DE TIRAILLEURS SENEGALAIS SONT TOMBES POUR LA FRANCE BANDE D’HYPOCRITES
Combien de sénégalais en France et combien de français au Sénégal ???
KI NIOUNE LA YEP !
BOU NÉKÉ AK TOUBAB YI DÉ MELNI KHAR KHAR YAR YOYOU
TJIM NIAK FAYDA !!!!