Retrait des enfants de la rue: « L’Etat fait dans la cacophonie », Selon Bamba Ndiaye

« Même si la cause est noble, il faut reconnaître que l’approche est mauvaise! » . Dixit Bamba Ndiaye, ancien ministre des Affaires religieuses, sous Wade, qui est largement revenu sur la politique de retrait des enfants de la rue. Dans un entretien accordé à Senego, l’Imam n’a pas manqué de critiquer le « tâtonnement » du Gouvernement vis à vis des enfants « dans la rue ».

Pour  procéder à une telle opération, il faut d’abord commencer par y associer tous les acteurs concernés, à l’instar des maîtres coranique et de tout ceux qui s’intéressent à la cause des enfants, estime Mouhamadou Bamba Ndiaye qui se penche sur le retrait des enfants de la rue au micro de Senego. « Ça c’est la première démarche à suivre« , confie-t-il . Avant de poursuivre: « En deuxième lieu, il faut identifier les enfants afin de situer ceux qui ont fugué la maison parentale, les orphelins, les ‘talibés’ dont les maîtres n’ont pas les moyens de les entretenir, et les enfants des handicapés prétextant être des talibés. » Et ce, afin de dégager des mesures d’accompagnement.

Selon le rapport publié par l’Etat, il y aurait quelques 35 mille enfants qui circulent seulement dans Dakar. Mais après une dizaine de jours d’opération, seuls 261 enfants ont été recensés au centre de Guindi. Que représentent 261 enfants sur 35 mille?, s’interroge M. Ndiaye, sans dire que, ce n’est qu’une réplique aux faits. parce que, avance le ministre, « dans la mentalité des Sénégalais, si l’Etat prend une décision, ils se disent que ce n’est qu’une histoire de quelques jours. D’ici peu, ils vont laisser tomber. Donc, c’est sûr que ces enfants vont revenir dans la rue. »

Et par rapport aux abris, l’Etat peine à en trouver pour ceux qui sont recensés. aussi considère-t-il que le Gouvernement n’a pas la capacité d’entretenir 5000 enfants alors qu’il y en a 35 mille.

« Il y a bien des choses à faire avant de procéder au retrait de ces enfants« , conseil t-il. « Ramassage » des enfants, un terme qui montre encore, selon l’ex-ministre des affaires religieuses, que cette initiative relève de l’improvisation. Car, suite aux critiques tous azimute, l’Etat s’est résilié à changer de ton en trouvant un terme on ne peu plus approprié, parlant de retrait des enfants. Autres faits, lors l’audience entre le Premier ministre et la Fédération nationale des associations des écoles coraniques, il  été notifié aux maîtres coraniques que la mesure de retrait ne concernait pas les « Daaras ». S’y ajoute que cette mesure ne concerne que la région de Dakar. « Tout cela montre qu’il y a non seulement improvisation mais qu’il y a aussi imprécision dans la décision. Ce qui fait que c’est de la cacophonie« , tonne t-il.

1 COMMENTAIRE
  • Diam

    Parole de satan,il ne faut pas critiquer pour critiquer.je sui apolitique et je n’aime pas Macky mais il faut oser de dire la verité le retrait des enfants dans rue est une bonne chose et on n’a pas besoins d’associés ces mecreants qui ne disent jamais la verité.

Publiez un commentaire