La troisième édition de la Journée nationale des Daaras s’est déroulée ce jeudi à Diamniadio, sous la présidence du chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Lors de cet événement, le Président a pointé du doigt une problématique majeure de l’enseignement coranique : la mendicité des enfants talibés. Ce phénomène, régulièrement critiqué par une partie de la société sénégalaise, a été au cœur des préoccupations exprimées par le chef de l’État.
Touché par ce que les Ndongo et Serigne Daara ont démontré à Dakar aréna, le président Diomaye invite les acteurs à redorer leur Alouwa.
Dans son discours, le chef de l’Etat déplore : « il serait injuste de taire les défis qui ternissent parfois l’image des Daaras et leur noble vocation: le phénomène de la mendicité forcée des enfants, souvent visible dans nos rues constitue une déviance« .
Et de recommander : « il faut corriger par rapport à l’esprit originel des Daaras, ces pratiques qui n’ont rien à voir avec l’essence même de ces institutions doivent être revues ».
Et enfin de faire une invite à tout le monde soulignant qu' »il est de notre devoir collectif d’agir pour que chaque enfant inscrit dans un Daara puisse apprendre et s’épanouir dans la dignité ».