Publicité

Résultats de la présidentielle au Sénégal : découvrez en temps réel les voix cumulées par candidat

Les premières tendances des élections présidentielles au Sénégal, dévoilées bureau de vote par bureau de vote, montrent une avance significative du candidat de l’opposition, Bassirou Diomaye Faye, sur son principal rival, le candidat du gouvernement, Amadou Ba. Ces résultats placent ces deux candidats nettement en avant des quinze autres concurrents.

Selon les chiffres diffusés par le statisticien Alphonse Thiakane sur la Rfm, Bassirou Diomaye Faye, de la coalition Diomaye Président, se trouve en tête avec 57,4 % des suffrages. Amadou Ba, de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby), le suit avec 31,9 %. Les autres candidats, dont Khalifa Sall (3,8 %), Aliou Mamadou Dia (2,5 %), Aly Ngouille Ndiaye (1,3 %) et Idrissa Seck (1 %), arrivent loin derrière.

Publicité

D’autres chiffres ont été fournis par par le Professeur de Statistiques Mamadou Yauck de l’Université Québec Montréal, incluant 90% des Centres témoins au Sénégal et dans la diaspora. Ces nouvelles estimations positionnent Diomaye Faye à 58,07 % des voix, contre 33,97 % pour Amadou Ba.

D’après une information rapportée à l’instant par le journaliste Madiambal Diagne, reconnu pour ses sources fiables au sein du gouvernement, Amadou Ba aurait l’intention de contacter Bassirou Diomaye Faye pour reconnaître sa défaite et le féliciter de sa victoire dès le premier tour. Si cet appel se confirmait, ce serait une première historique pour le Sénégal, où jusqu’à présent, les victoires de l’opposition à une élection présidentielle ont toujours nécessité un second tour. Le pays a en effet connu deux changements de pouvoir par les urnes : en 2000, avec la victoire d’Abdoulaye Wade contre Abdou Diouf au second tour, et en 2012, lorsque l’opposant Macky Sall a défait Abdoulaye Wade également au deuxième tour.

Publicité

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

37 commentaires

  1. PATRIOTE

    SANS TARDER , LES FUTURS OPPOSANTS DOIVENT SE PREPARER SUBITEMENT ET NON A LA TRANSHUMANCE .

    MIMI MINISTRE DE LA JUSTICE , VOUS ALLEZ TOUS PAYER .


  2. PATRIOTE

    PEUT ETRE DES APERISTES FIDELS A MACKY SALL POURONT ENTRER DANS LE GOUVERNMENT DE DIOMAYE , PARCEQUE

    PASTEF- PDS- APR ETAIENT EN DISCUTION .


  3. PATRIOTE

    APR EST SA PROPRE OPPOSITION , SONT LACHES , EGOISTES ET ARROGANTS .

    MAINTENANT , VOUS IREZ EN OPPOSITION ET VOUS ALLEZ PAYER LES POTS CASSES .

    VOUS AVEZ TOUT FAIT POUR METTRE LES BATONS SUR LES ROUES .

    VOUS AVEZ TRAHI VOS MILITANTS ET AVEC BASS REK SERA LA CHASSE AVEC SON OPERATION GOKHI .


  4. Lamine Diop

    Maintenant, Pastef doit faire sa propre loi d’amnistie (pas de vengeance) pour qu’ils puissent gouverner et travailler pour un Sénégal pour tous et par tous.


  5. Babacar

    Sono et Diomaye ne sont pas politiciens et non jamais cherché le pouvoir, mais Sonko a subit trop d’injustices et le peuple n’a pas supporté. Les électeurs ont cherché à renvoyer Macky et ses amis sans honneur.


    • YALLAH YAW YAYE DEUGUEU !!!

      Vraiment 1,96 % 😱 😱 😱 😱 😱 😱 😱 😱 😱 😱 !!!! C’est une honte intergalactique absolue !!!!


      WaLLAH ALLAH ne laisse jamais jamais jamais prospérer la TRAÎTRISE ni LA LÂCHETÉ ! Tchiriiiiiiiiiiiiip


  6. Tex

    C maky qui vendu son propre parti c méchant il n a pas retourne la monnaie de sa pièce trop méchant maky c que disait Abdoulaye Wade est vrai


    • Ataya

      Waaw!


      Où Sont « PATRIOTES » et « DOMODA »?

      Alors qui a été vomi par le peuple senegalais?


      Qui disait que ce ne sont que les enfants qui courent derriere la caravane DIOMAYE PRÈSIDENT?


      ON ne joue pas DIEU.


      Celui qu’on traita de tous les mots  » VIOLEUR », « REBEL », « TERRORISTE », « VOLEUR DE TELEPHONE »….. nous a élit

      – les maires

      – les députés

      -le président.


      YALLAH NA GNOU YALLAH FAYAL Ousmane SONKO.


      IL est le vétable GAGNANT de cette selection


    • Imam$

      Qu’est-ce que Amadou Bâ attend pour féliciter Diomaye et laisser le peuple aller dormir ? Qu’est-ce qu’il veut encore ??? Près de 60% pour Diomaye contre 30% pour Amadou Bâ alors pourquoi cette conférence de presse ? Tout ce que vous avez tué ça ne suffit toujours pas ??? Si Amadou Bâ essaie de brûler ce pays une énième fois, cela voudra dire qu’il n’est pas Sénégalais comme l’ont dénoncé beaucoup d’activistes avant les élections ! On ne brûle pas un pays qu’on aime ! On ne brûle pas un pays dans lequel on est né !


Laisser un commentaire