« Amadou Ba va appeler Diomaye Faye pour concéder sa défaite et féliciter le vainqueur », Madiambal Diagne

Les premières tendances des élections présidentielles au Sénégal, dévoilées bureau de vote par bureau de vote, montrent une avance significative du candidat de l’opposition, Bassirou Diomaye Faye, sur son principal rival, le candidat du gouvernement, Amadou Ba. Ces résultats placent ces deux candidats nettement en avant des quinze autres concurrents.

Selon les chiffres diffusés par le statisticien Alphonse Thiakane sur la Rfm, Bassirou Diomaye Faye, de la coalition Diomaye Président, se trouve en tête avec 57,4 % des suffrages. Amadou Ba, de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby), le suit avec 31,9 %. Les autres candidats, dont Khalifa Sall (3,8 %), Aliou Mamadou Dia (2,5 %), Aly Ngouille Ndiaye (1,3 %) et Idrissa Seck (1 %), arrivent loin derrière.

D’autres chiffres ont été fournis par par le Professeur de Statistiques Mamadou Yauck de l’Université Québec Montréal, incluant 90% des Centres témoins au Sénégal et dans la diaspora. Ces nouvelles estimations positionnent Diomaye Faye à 58,07 % des voix, contre 33,97 % pour Amadou Ba.

D’après une information rapportée à l’instant par le journaliste Madiambal Diagne, reconnu pour ses sources fiables au sein du gouvernement, Amadou Ba aurait l’intention de contacter Bassirou Diomaye Faye pour reconnaître sa défaite et le féliciter de sa victoire dès le premier tour. Si cet appel se confirmait, ce serait une première historique pour le Sénégal, où jusqu’à présent, les victoires de l’opposition à une élection présidentielle ont toujours nécessité un second tour. Le pays a en effet connu deux changements de pouvoir par les urnes : en 2000, avec la victoire d’Abdoulaye Wade contre Abdou Diouf au second tour, et en 2012, lorsque l’opposant Macky Sall a défait Abdoulaye Wade également au deuxième tour.

20 COMMENTAIRES
  • Changement

    Madiambal sa doule yi nekh na deggg tay

    • Fènneur sur commande

      Ça ne change rien au fait qu’il est ce qu’il est ! Nous sommes pressés de voir le jour où la justice demandera des comptes à ce type !

    • Mballa

      Ça c’est un non évènement. Un candidat à la présidentielle battu au 1er tour dans son propre bureau de vote ce doit être une première historique. L’ APR devrait rapidement désigner un autre leader si elle veut continuer à exister sur l’échiquier politique.

  • Paul Smith 🇺🇸

    Amadou Dioulde woury Ba gueumeul yalla niuone Sénégalais yi beugounioula
    Diomay laniou andal

    • Amadou Ba game is over !!!

      Amadou Ba DJIPPO 😂 !!!

  • Ousmane seydi

    Que cette première soit une chance de plus pour le peuple souverain du Sénégal. Mais je constate que la majeure partie des sénégalais n ´ont pas fait fi à l´expérience et à l´expertise. C´est comme si le peuple a voté aveuglement contre l´expérience et l´expertise. Laissons l´avenir nous en dire plus clair.

    • Mandiou

      Expérience moye lane expertise moye lane khana doma wakhe moye sathie alalalou rewmi doyalnaniou thi politiciens

  • Domada

    Thiey les ex pastechiens, mensonges et manipulations matin, midi soir 😂😂😂. Amadou Ba 5e président du Sénégal 🇸🇳 inchalah

    • Serge

      Toi là je vois que tu continues de rêver,le pauvre.

    • Gueye

      😂😂😂😂😂😂 Ioe hana si rêve ga nek ba tay. Yewulllll yagui nelaw rk yewo yewu

    • Sidibé

      Il faut d’abord lire le récit du texte à savoir qui fera quoi

    • Sidibé

      Il faut d’abord lire le récit du texte à savoir qui est qui et qui fera quoi😂😂😂😂😂😂

    • Baba

      Domada, je vais t’aider pour faciliter ton immigration parce que tu ne pourra pas vivre dans ce pays, gouverné par des ex pastechiens comme tu as l’habitude. Tchim niak diom

  • Abdoulaye

    Merci au senegal

  • Baba

    Domada tu es foutu

  • Ismaïla mbodj

    Amadou BA est très petit. Il est loin de l’image d’homme d’Etat qu’il semble incarner. En démocratie, savoir perdre c’est gagner en crédibilité devant le peuple. C’est très dommage! Voilà le type d’energumène qui doit disparaitre du jeu politique. Il fait honte aux sénégalais.

  • galass345@gmai.

    Amadou ba khamoul né kounadal Macky sall dobakhlé😂😂😂😂😂😂😂😂

  • PATRIOTE

    QU EST QUE MACKY SALL A NEGOCIE AVEC SONKO ?
    SI BENNO A PERDU AUJOURD HUI C EST A CAUSE DE APR PAR LEUR EGOISME , ARROGANCE ET OPPORTUNISME .
    SI DIOMAYE GAGNE AUJOURD HUI PARCEQUE BEAUCOUP DE PERSONNES ONT ETE ACHETEES , MENACEES , INTIMIDEES , PROMESSES ET MANIPULATION .
    EX PASTEF A REUSSI A REMPLIR DE LA HAINE DANS LE COEUR DES SENEGALAIS , ONT CAPITALISE LA SOUFFRANCE DES SENEGAL ET DE TRANSFORMER TOUT EN LEUR FAVEUR .
    MAINTENANT APR PREPARE SON OPPOSITION REPUBLICAINE .
    MES DOUTES : EST CE QUE MACKY-SONKO-KARIM N ONT PAS COMPLOTE AU DOS DES SENEGALAIS PARCEQUE TOUS CES TROIS ONT DES AMIS QATARIS

    • Baba

      Patriote tu nous pompe l’aire avec tes analyses bidons sans fondements. Dokhal sowi té teŕŕi

  • Ellooko187

    L’indépendance du
    Sénégal est désormais le 24 mars 2024 🇸🇳🇸🇳🇸🇳

Publiez un commentaire